• 19 août 2024
  • Alexandre CK
  • 0

Le Val d’Allos, situé au cœur des Alpes de Haute-Provence et dans le Parc national du Mercantour, est une destination privilégiée pour les amoureux de la nature. Cet été, le Val d’Allos propose des activités et randonnées thématiques qui permettent d’observer les animaux dans leur habitat naturel. Que vous soyez passionné par la faune sauvage, fasciné par les insectes ou en quête de moments uniques à partager en famille, le Val d’Allos saura offrir des expériences inoubliables.

Le sentier des marmottes

Ce sentier est une opportunité de découvrir les marmottes dans leur habitat naturel, tout en s’amusant. Le parcours propose de partir à la découverte de quelques animaux montagnards par le jeu et le sport. Doté d’agrès sportifs pour imiter les animaux, ce sentier permet de faire du sport tout en apprenant. Un jeu d’association permet de découvrir le chamois, le tétras-lyre, l’apollon et le circaète. Des pupitres d’information sur les marmottes et un viseur avec des questions enrichissent cette randonnée ludique et éducative.

Alpes-de-Haute-Provence (04) Val d’Allos, Lac d’Allos, 2220 m est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe // France, Alpes-de-Haute-Provence (04) Val d’Allos,Allos Lake, 2220 m is the highest altitude natural lake in Europe

Randonnée faune sauvage du Mercantour

Guidés par un naturaliste et animateur nature de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), les randonneurs partent à la rencontre des animaux sauvages des Alpes et du Mercantour : chamois, bouquetins, marmottes et vautours. Ces sorties, organisées du 1er avril au 10 novembre, chaque mardi de 7h à 11h, permettent d’apprendre à reconnaître et observer ces animaux dans leur milieu naturel.

Randonnée découverte des papillons

La randonnée du “monde des papillons”, avec leurs couleurs éclatantes et leurs mouvements gracieux, est une richesse du Val d’Allos. Chaque mercredi, du 1er juin au 30 octobre, cette randonnée accompagnée propose aux familles de découvrir la vie de ces insectes fascinants. 

Randonnée vers le lac des grenouilles

Cette randonnée traverse les prairies avant d’arriver à ce joli petit lac entouré de mélèzes. Ce parcours de 2h30, sur 6 km avec un dénivelé de 330 m, est accessible à la belle saison après la fonte des neiges. Le début d’été est à privilégier pour cette balade lorsque le lac est en haut. Cette randonnée est adaptée aux petites jambes pour profiter d’une balade verdoyante et fleurie. En empruntant le chemin qui mène au lac des grenouilles, les randonneurs pourront observer les troupeaux ovins qui délectent les pâturages des montagnes.  

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*