“ Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui… ”

Nicholas Winton, jeune ( Johnny Flynn )

Nicholas Winton est banquier. En 1938 quand Hitler a récupéré les Sudètes, beaucoup de juifs ont fui à Prague. Nicholas Winton apprend par des personne sur place que beaucoup sont en danger. Il se rend à Prague et voit dans quelle pauvreté vivent les enfants et il décide de faire des convois vers la Grande Bretagne afin que le plus grand nombre d’enfants soient adoptés par des familles anglaises.

Sa mère (  Helena Bonham Carter )

Il va mettre à contribution sa mère afin qu’à Londres, elle obtienne les visas dont les enfants ont besoin.

Quelques convois vont arrivés à Londres, sauf le dernier, et 669 enfants vont être pris en charge. Nicholas Winton n’a jamais parlé de cela, mais en 1988, il pense qu’il serait intéressant de rendre cette histoire publique. Une chaîne de télé va s’y intéresser. La chaîne va résussir à trouver une grande partie des enfants qui sont des adultes, et ont créé des familles. Lors d’une émission, la chaîne va en présenter une partie à Nicholas Winton qui lui aussi est très âgé.

Nicholas Winton ( Anthony Hopkins )

C’est un très grand film, émouvant, Anthony Hopkins y est magistral. Ce film ne nous laisse pas indifférent, il est difficile de retenir nos larmes.

Sortie en salle le : 21 février 2024

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*