Tuvalum : la génèse d’une startup révolutionnaire

Tuvalum est la startup qui révolutionne la façon dont nous achetons des vélos d’occasion en France et en Europe à travers la digitalisation, la transparence et une expérience client unique. Fondée en 2014 par Alejandro Pons et Ismaël Labrador, deux jeunes entrepreneurs, Tuvalum a redéfini le marché secondaire du vélo et transforme de fond en comble une industrie qui génère plus de 30 milliards d’euros par an en Europe.

Contrairement à d’autres marketplace et applications mobiles pour les produits d’occasion, Tuvalum sert d’intermédiaire dans toutes les phases de chaque transaction afin que les acheteurs et les vendeurs n’aient à s’occuper de rien, grâce à la numérisation de tous les processus, y compris un système de certification et de révision pour chaque vélo vendu.
L’objectif de Tuvalum est d’être l’Amazon des vélos, en construisant la marketplace de référence dans le secteur du vélo pour créer des solutions aux problèmes des clients privés, des magasins professionnels et des fabricants grâce à l’économie circulaire et à la durabilité dans un environnement numérique.

Tuvalum : une offre clé en main pratique, transparente et sécurisée

Tuvalum se charge de toutes les opérations nécessaires pour assurer une transaction sécurisée, pratique et sans friction, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs (traitement des paiements, de la réception et de l’expédition des vélos, vérification que leur état correspond à la description du vendeur etc.). De plus, chaque vélo est soigneusement emballé avant d’être expédié pour garantir une livraison sûre. Ce processus garantit que l’acheteur et le vendeur connaissent l’état exact de chaque vélo disponible à la vente et que chaque vélo chez Tuvalum est sûr et fiable.

Lorsqu’un vélo est mis en vente, tous les vendeurs doivent indiquer l’état du vélo lors de la publication de leur annonce. Lorsqu’une personne effectue un achat sur le site web de Tuvalum, la startup contacte le vendeur et lui envoie une boîte spéciale et du matériel pour emballer le vélo. Tuvalum le récupère et l’envoie dans son atelier pour qu’il soit examiné et contrôlé par son équipe de mécaniciens. Tuvalum prend note du numéro de série pour éviter la vente de vélos volés et vérifie que l’état du vélo correspond bien à la description faite par le vendeur. Ensuite, Tuvalum effectue une mise au point du système de transmission et des freins pour l’envoyer à l’acheteur entièrement préparé et prêt à en profiter.

Tuvalum : une startup avant-gardiste sur son marché

Chaque vélo d’occasion vendu sur Tuvalum est soumis à un processus de certification, d’inspection et de révision par une équipe de mécaniciens expérimentés. De cette façon, l’acheteur a la garantie que le vélo qu’il recevra est dans l’état que le vendeur avait indiqué dans son annonce.
Ce qui distingue Tuvalum des autres sites et applications d’occasion, c’est que la startup offre sécurité, commodité et garanties. Son équipe de mécaniciens professionnels contrôle et met au point des dizaines de vélos chaque jour, afin de garantir à ses clients la meilleure expérience possible lors de l’achat d’un vélo d’occasion. Ainsi, Tuvalum évite à l’acheteur de perdre du temps à se déplacer en personne pour rencontrer des inconnus qui vendent leurs vélos. Tuvalum apporte le vélo à votre porte.
Tuvalum dispose d’une équipe de professionnels au service du client, offrant des conseils gratuits et personnalisés pour résoudre tout doute et recommander le vélo qui s’adapte le mieux aux besoins, aux objectifs sportifs et aux habitudes d’utilisation de chaque client. La garantie de qualité de Tuvalum se prolonge au-delà de la vente du vélo.
Avec près de 2 000 vélos dans son catalogue en ligne, Tuvalum propose la sélection la plus vaste et la plus diversifiée de vélos de route, de montagne, de gravel, de cyclocross, de triathlon et de vélos électriques certifiés sur Internet.

Tuvalum : le développement d’un écosystème gagnant pour le secteur du cyclisme

La digitalisation du secteur du cyclisme est aujourd’hui une quasi-obligation alors que les pratiques commerciales analogiques ont insuffisamment évolué au cours des dernières décennies. Aussi, Tuvalum s’est engagé à développer un écosystème avantageux pour tous les acteurs du secteur : les consommateurs peuvent choisir et acheter le vélo idéal depuis leur canapé avec leur téléphone portable ; les magasins peuvent vendre en ligne à des milliers de cyclistes dans toute l’Europe sans investir un euro dans la publicité ou le développement d’une boutique en ligne et les marques peuvent se libérer de leur stock de vélos sans se soucier des coûts de stockage.

Tuvalum : Des axes forts de développement

  • Le premier est la croissance internationale. Au cours de l’année 2020, Tuvalum a connu une augmentation de ses ventes internationales, notamment sur le marché français. Tuvalum souhaite désormais devenir une marketplace principalement européenne.
  • Un deuxième objectif est de faciliter l’achat d’un vélo sur Tuvalum en permettant de mettre à la vente son propre vélo en guise d’acompte. Dans ce sens, Tuvalum effectue des tests en évaluant et en achetant des vélos à des particuliers, pour répondre à une demande croissante des utilisateurs.
  • Troisièmement, Tuvalum souhaite aider des milliers de commerces locaux à multiplier leurs ventes grâce à sa plateforme numérique. Au cours des semaines du confinement, lorsque les magasins n’ont pu ouvrir leurs portes, Tuvalum a annulé sa commission sur tous les produits des magasins vendus sur la plateforme. De plus en plus de magasins utilisent Tuvalum comme canal de vente en ligne. La plateforme devient l’Amazon des magasins de vélos et souhaite créer de nouveaux services qui apportent de la valeur aux milliers de magasins de cyclisme.

LE SITE : TUVALUM

Avec Tuvalum, vous pourrez vous procurer un vélo pour un prix modique.

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*