
“ Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal.
Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût. ”

László Tóth est architecte, il fait partie du mouvement architectural, le Bauhaus, il vit à Budapest. Mais dès que la guerre commence, Hitler déteste le Bauhaus. László s’exile aux USA.

Au début aidé par un cousin, il se fait une place à Philadelphie. Il refait un bureau pour un industriel Harrison Lee Van Buren ( Guy Pearce ).
Celui-ci pense qu’il a affaire un homme lamda, mais il découvre des publications sur son travail publiées avant la guerre. Il lui confie la construction d’une fondation en l’honneur de sa femme décédée.
The Brutalist est un chef-d’oeuvre. Au départ, sachant que le film dure 3h35, on se dit » j’espère que cela va être bien « . Puis le film commence et l’on est happé par le récit, jusqu’à l’entracte de 15 mn (bienvenu) et l’on reprend le film, toujours aussi prenant. C’est un des plus grands films du début de cette année 2025.
Adrien Brody est parfait, tout comme Guy Pearce, et le reste du casting.
N’hésitez pas devant la durée du film, courez le voir !
Sortie en salle le : 12 février 2025