Située au sud-ouest des Hautes-Alpes, bercé par la douceur du soleil provençal et le climat méditerranéen, le territoire des Sources du Buëch profite d’un panorama dégagé, loin des lumières parasites.
Connu pour la beauté de ses paysages et son côté ressourçant et dépaysant, ce territoire est aussi reconnu pour son ciel d’une qualité exceptionnelle, ce qui en fait le lieu idéal pour observer les étoiles et découvrir les constellations. Située sur la commune de la Roche-des-Arnauds à 10 km à l’est de Gap (05), au lieu-dit « Haute Corréo » à 1200 m d’altitude, l’Association Copernic ouvre ses portes lors des incontournables « Nuit des Étoiles« .
Cette année, petits et grands pourront découvrir les constellations les 5 et 6 août 2022 en observant le ciel au télescope.
Le ciel des Hautes-Alpes dispose d’une pureté et d’une transparence inégalables, préservées de la pollution industrielle et lumineuse.
Ces qualités placent le territoire comme un haut-lieu de l’astronomie française. Depuis plusieurs années, les Hautes-Alpes sont entrées dans une démarche de « département étoilé » avec l’objectif de valoriser et préserver le patrimoine nocturne. Les Sources du Buëch font parti de ces destinations unique, où la nature est mise à l’honneur de jour comme de nuit. La capacité nocturne de ce territoire est exceptionnel, ce qui en fait d’ailleurs l’un des ciels le plus plur d’Europe ! Bénéficiant d’un panorama totalement dégagé, observer les étoiles devient un véritable jeu d’enfant. Place à un voyage sensationnel, au plus près des étoiles.
Nicolas Copernic (1473-1543) : c’est le nom du père de l’astronomie moderne qui a placé le Soleil, et non plus la Terre, au centre du système solaire. C’est aussi, depuis 1985, le nom de cet association d’astronomie (Loi 1901) dont le but est de former des astronomes amateurs et de vulgariser cette science auprès de tous, et notamment les jeunes. Elle intervient, non seulement en interne auprès d’une centaine de membres, mais aussi auprès du grand public et des structures éducatives (écoles, collèges et lycée) et autres structures pédagogiques et ludiques (centre sociaux, centre de vacances…).
L’Association Copernic prend place sur la commune de la Roche-des-Arnauds, à 10 km à l’est de Gap, au lieu-dit « Haute Corréo » à 1200 m d’altitude. Elle est installée sur un terrain communal, et profite pour ces cours et conférences de l’ancienne école du hameau. Elle a à sa disposition de nombreux télescopes et lunettes, dont les diamètres s’échelonnent, en poste fixe, de 300 mm à 760 mm, en passant par 635 mm et 520 mm. Elle est également équipée pour observer le Soleil et les spectres stellaires et possède un planétarium mobile très utile en journée ou par gros temps.Chaque année, l’Association Copernic ouvre ses portes au public en participant aux incontournables « Nuits des Étoiles » les 5 et 6 août. Un événement unique au monde où petits et grands pourront découvrir les étoiles et en apprendre davantage sur les constellations.
Informations : http://www.asso-copernic.org