Photo collection AMI par Alexandre Mattiussi PE12
Sébastien Michaut Fashion Designer au sein du bureau de style Univers Mode vous livre sa tendance sur le “retour du chic chez l’homme”
Le marché de la mode masculine
Actuellement le marché se dynamise par un grand courant de fond promouvant un retour au chic, à l’élégance, et réveille ainsi deux secteurs principaux de son dressing:
Le « tayloring » et une partie plus « casual. »
Ces deux vestiaires allient désormais tradition et innovation.
On assiste depuis peu à l’arrivée sur le marché Français de nouvelles marques (des secondes lignes) issues de grandes enseignes : COS (ligne haut de gamme d’H&M) et Club Monaco (filiale de Ralph Lauren) qui tendent à offrir un luxe accessible, à travers une sobriété du style et une qualité dans la fabrication et les matières proposées.
Ces enseignes proposent des collections « business » modernisées qui se complètent par une ligne « casual chic » et des accessoires de plus en plus développés.
La notion de plaisir
Leur cible: un homme urbain de plus en plus soucieux de son image et apparence.
Les vestiaires se veulent de plus en plus complets et accompagnent leurs clients dans tous les moments de leurs vies, activités sans s’enfermer dans une offre stricte qui s’arrête à une notion de service produit. Aujourd’hui on cherche à séduire plus qu’à vêtir dans un rôle de représentation pure.
La séduction c’est le leitmotive du site marchand dressing-the-man.com, qui propose et compose chaque jour autour d’une même pièce renouvelée quotidiennement. Trois silhouettes différentes répondant ainsi aux attentes d’un homme chic, casual ou branché. De quoi susciter des envies à travers une sélection de marques qualitatives.
La notion de plaisir rentre enfin dans l’acte d’achat masculin.
La marque AMI par Alexandre Mattiussi remplie parfaitement cette fonction avec une offre habillée et une offre « upper casual » qui s’harmonise à travers des matières et une fabrication de qualité en revisitant les basiques intemporels du vestiaire masculin.
Séduire sans effrayer, avec des « valeurs sures » modernisées, facile à porter car bien coupées et dans des coloris faciles à associer.
La mode masculine oscille donc entre une sobriété classique actualisée et un haut de gamme soigné mais accessible.
La notion de casual chic
Elle va s’exprimer dans ses différentes marques au travers de matières traditionnelles, assouplies, allégées, sur des vestes et structures assouplies également (surtout au niveau des épaules), sur des matières double face qui ne nécessitent pas de doublures.
Grand retour des poches plaquées, des coudières, du blazer croisé…mais aux proportions actualisées, des boutonnières bas manches mais ouvertes…
Le pantalon dépareillé à la ligne plus ample sera à porter de façon courte et rouleautée avec de belles chaussures classiques en cuir. La chemise devra être impeccable avec un col pointes boutonnées qui peut se passer de cravate et conserve un maintien parfait. Le tout donne alors une allure qui évoque les lignes phares des années 40/50. On pense au style zazou, à jean Cocteau, aux acteurs Américains d’après guerre toujours impeccables sur pellicules N&B.
Le retour du costume
Umit Benan (DA chez Trussardi) propose ses propres collections en mixant ce côté business classique revisité et une mode qui offre des look « broken suit » plus décontracté mais toujours aussi raffiné et dans un esprit « tailleur » en remettant au goût du jour le gilet de costume. On parle d’ailleurs désormais de « casual sartorialist »
Brumell au Printemps renaît et offre une collection de costumes soignés sans être ennuyeux. Fendi, Berluti relancent au dernier salon PITTI UOMO leurs lignes masculines qui réaffirment un look business élégant, chic mais tendance. Le haut de gamme et le luxe est donc porteur sur ce secteur malgré la crise.
Cette vision de la mode masculine se conforte avec la multitude d’enseignes qui démocratisent aujourd’hui le sur mesure où le demi mesure sur des produits comme la chemise et le costume, permettant ainsi au client de devenir acteur à part entière
dans la construction de son image et plus seulement un simple consommateur. On reste cependant loin de l’ambiance des ateliers feutrés d’entant. Mais là aussi c’est une notion de luxe qui s’invite différemment dans l’acte d’achat de l’homme moderne.
La notion de services et de choix prend alors ici tout son sens.
Bref l’élégance devient un fil conducteur pour ce nouveau dressing qui ose les mélanges et chahuter les codes classiques.
Le consommateur se libère enfin de ses carcans et de ses achats purement utilitaires.
![]() |
Sébastien Michaut Fashion Designer Bureau de style Univers Mode 52 rue de Turbigo 75003 Paris m.julie@universmode.com |