Cité clé dans l’histoire de France, port d’embarcation de Jacques Cartier découvreur du Canada, lieu d’histoire et de légendes et berceau d’illustres personnages, Saint Malo a su, malgré des heures sombres, conserver une authenticité conférée par ses remparts, ses pavés et ses vieilles pierres.
La ville telle que nous la connaissons aujourd’hui a été entièrement redessinée au 17eme siècle. Afin de défendre le royaume des invasions anglaises et hollandaises, Louis XIV confia à son architecte militaire Vauban, la protection des côtes françaises. Les citadelles construites sur des rochers au milieu de la mer témoignent encore aujourd’hui du génie militaire des ingénieurs du roi soleil.
C’est sur le rocher de l’Islet que s’appuie le Fort National appelé Fort Royal au temps de Louis XIV. Construit en 1689 selon les plans de Vauban, il protégeait les remparts de la cité corsaire. Vous y accéderez à pied à marée basse, et si vous apercevez le drapeau français hissé sur le fort, c’est que le site est ouvert à la visite !
Plus confidentiel, le fort du Petit-Bé, blotti derrière l’île du Grand-Bé est achevé en 1707, à la mort de Vauban. Il est aujourd’hui restauré par un particulier, passionné par les fortifications maritimes. L’accès peut se faire à pied ou en bateau-passeur selon la marée. Les visites sont possibles tout au long de l’année.
Plus loin, à quatre kilomètres du rivage se trouve le fort de la Conchée, véritable prouesse architecturale. Construit à même le rocher, ce fort-navire battu en permanence par les vents violents, abritait une garnison de 200 hommes, pouvant ouvrir le feu sur tout navire ennemi, et défendre au péril de leur vie l’accès la cité. Compte-tenu des difficultés d’accès même par temps calme, le fort n’est ouvert au public que deux jours par an pour les Journées du Patrimoine.
Pour en savoir plus sur la cité corsaire, le site de l’office du tourisme