La liberté d’information est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.
La fin d’une injustice flagrante !
Après 11 mois de détention arbitraire en Algérie, le correspondant de RSF Khaled Drareni est enfin libre ! C’est avec un profond soulagement et une grande joie que toute l’équipe de RSF partage avec nous cette formidable nouvelle !
Depuis l’arrestation de Khaled le 29 mars dernier alors qu’il couvrait le mouvement de contestation du Hirak, l’équipe de Reporters sans frontières et les membres de son comité de soutien se sont battus pour maintenir la pression sur les autorités algériennes afin d’obtenir au plus vite sa libération.
Victime d’un acharnement sans précédent, Khaled vient finalement de bénéficier d’une grâce accordée par le président Abdelmadjid Tebboune. À quelques jours du deuxième anniversaire du soulèvement populaire du Hirak, le chef de l’Etat algérien a annoncé aujourd’hui, la libération d’une soixantaine de prisonniers politiques dont Khaled. Quelle joie de le savoir enfin libre ! Il va pouvoir retrouver ses proches et reprendre son travail pour une information libre et fiable.
RSF, UNE ORGANISATION INTERNATIONALE
RSF a été créé en 1985, 115 correspondants dans 115 pays.
Les différentes couleurs donnent l’état de la liberté de la presse dans le monde. Noir : aucune – Rouge : peu – Marron : un peu – Jaune : peu mieux faire ( la France est classée 34ème ) – Blanc : liberté totale ( en tête la Scandinavie )
LE SITE : RSF