“ Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils. ”
Sylvie élève seule ses deux enfants, elle travaille la nuit et c’est l’ainé, Jean-Jacques qui est chargé de veiller sur son jeune frère, Sofiane. Ce dernier en pleine décide faire des frites, et mettant malencontreusement de l’eau dans l’huile bouillante est aspergé et brûlé. Son frère ainé n’est pas là.
Bien que Sofiane ait été rapidement soigné, un signalement est fait et Sofiane est retiré à sa mère.
Un long processus va alors commencer pour déjà avoir un droit de visite, et espérer le retour de Sofiane. Là, on s’aperçoit que c’est un rouleau compresseur qui ne laisse pas envisager, le retour de Sofiane dans sa famille.
C’est un film très intéressant, il montre le parcours improbable des familles à qui ont a retiré à tort ou à raison un enfant. Le combat est difficle, les structures ( refuges ) pour accueillir les enfants sont en sous-effectif et les adultes qui s’en occupent sont débordés. Les familles perdues devant cette inaction.
Virginie Efira porte le film, elle est comme toujours éblouissante.
Sortie en salle le : 22 novembre 2023