Le toucher est une nécessité vitale, au même titre que se nourrir, respirer, boire ou dormir. Et pourtant c’est peut-être le sens que nous avons le plus perdu pour nous connecter avec la nature. Avons-nous oublié le bien-être procuré en caressant une mousse gorgée de rosée, en jouant à faire glisser du sable dans ses mains, à ressentir le froid des rochers ?
Aussi surprenant que ce soit, l’escalade de blocs est une discipline où le toucher est clé. La forêt de Fontainebleau a vu naître cette discipline, et ses adeptes font éloge de la douceur inégalée du grès des rochers de Fontainebleau. Trouver sa prise, c’est aussi faire confiance à la faculté du toucher. Des sessions d’initiation à l’escalade sont ainsi proposées en forêt de Fontainebleau par Fontainebleau Tourisme tous les dimanches matin à partir d’avril.

Et pourquoi pas les pieds dans le sable ? Dans la forêt des Trois-Pignons en pleine forêt de Fontainebleau se trouve une mer de sable : les « sables du cul du chien », entourés d’arbres et de rochers. Marcher pieds nus dans le sable a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé : massage de la voûte plantaire, solliciter ses muscles des membres inférieurs (jambes, cuisses, mollets) et ses articulations. La forêt de Fontainebleau offre beaucoup d’espaces sableux très agréables.

Plus exotique, vous pouvez également participer à des ateliers de Shiatsu. Pratique d’origine japonaise, basée sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu, littéralement « pression des doigts », est un art au service de la santé qui s’exerce dans le domaine de la prévention et du mieux-être. Cette discipline énergétique a pour but est de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps, et de permettre un rééquilibrage physiologique et psychique.