» Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… «
Alors qu’on lui refuse les moyens pour poursuivre ses recherches, Pierre Curie qui l’a remarqué, lui offre une partie de son laboratoire.
Tous les deux vont joindre leurs efforts et aboutir. Ils vont trouver le Polonium et le Radium.Ils vont recevoir en 1903 le Prix Nobel de Physique, mais lui seul se rendra en Suède. Marie le vit très mal.
A la mort accidentelle de son mari, Marie se voit attribué la chair de son mari. Elle obtient en 1911 Prix Nobel de chimie , à titre individuel pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Elle mourra le 4 juillet 1934 à Passy (Haute-Savoie), son corps atteint des radiations.
Le film de Marjane Satrapi est très intéressant, il nous montre l’acharnement de Marie Curie pour travailler, malgré les insultes des français quand elle sort avec Paul Langevin ( Aneurin Barnard ).
Rosamund Pike est parfaite dans le rôle.
Sortie en salle le : 11 mars 2020