• 3 juin 2021
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Pour un homme, porter un couvre-chef est le comble du chic. En effet, n’importe quel chapeau apporte une touche élégante et raffinée à n’importe quelle tenue, même aux looks les plus décontractés. Mais alors, quel est le chapeau pour homme que vous devez choisir ? Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, les modèles de couvre-chefs les plus populaires. Vous trouverez également nos conseils à la fin de ce guide, pour bien choisir cet accessoire.

Le Trilby, le chapeau pour homme le plus célèbre

Le Trilby a été porté par les plus grands artistes tout au long de l’histoire. D’ailleurs, il s’agit du chapeau fétiche de Michael Jackson.

Le Trilby doit son origine à un roman de George du Maurier, en 1894. C’est à l’occasion de sa première représentation au théâtre que ce chapeau est créé. On retrouve le Trilby dans de nombreux matériaux : le feutre, le cuir, le tissu, mais aussi la paille. Il est commun d’admettre que le Trilby s’accorde avec tous les styles.

Le Fédora, aussi connu sous le nom de Borsalino

Tout comme le Trilby, le Fédora a été créé grâce à une pièce de théâtre. Le Fédora est aussi connu sous une autre appellation : le Borsalino. Mais ne vous méprenez pas : Borsalino est en réalité le plus célèbre fabricant de Fédora au monde. Ce couvre-chef est particulièrement chic et peut être porté en toute saison.

Le chapeau canotier, le couvre-chef estival par excellence

Le canotier est un chapeau pour homme en paille. À l’origine, il s’agissait d’un couvre-chef de sportif. Mais aujourd’hui, il est porté par tous. Le canotier se porte avec une tenue estivale décontractée. Néanmoins, ce chapeau reste un accessoire très chic et élégant, qui vous apportera beaucoup de classe.

Le chapeau de cowboy, pour les amateurs de Westerns

C’est évidemment la marque Stetson qui commercialise pour la première fois le chapeau de cowboy. À l’origine, il était conçu avec des poils de castor. Sa particularité ? Il ne possède aucune couture et offre des bords larges, assurant ainsi une excellente protection contre le soleil. Le chapeau de cowboy est aujourd’hui fabriqué en feutre.

Le béret, un chapeau français authentique et traditionnel

L’entreprise à l’origine du tout premier béret est Laulhère. Installée à Oloron, dans le Béarn, elle y fabrique depuis plus de deux siècles ces fameux accessoires traditionnels et authentiques. Le béret est un chapeau mou en laine, prévu pour protéger son porteur contre le froid. Aujourd’hui, le béret est un symbole français connu partout dans le monde.

Le bob, un chapeau controversé mais tendance

S’il y a bien un chapeau qui crée la polémique auprès des fashionistas, c’est le bob. S’il était très populaire dans les années 1980, il a été abandonné par la suite et a même été considéré comme ringard (et même un peu beauf…). Mais il faut bien l’avouer : depuis quelques mois, le bob revient sur le devant de la scène. À vous de choisir si vous souhaitez l’adopter, ou non !

Comment choisir son chapeau pour homme ?

Vous connaissez maintenant les principaux couvre-chefs masculins. Mais alors, comment choisir un beau chapeau pour homme ? Notre recommandation est la suivante : prenez en considération la morphologie de votre visage.

Votre visage est plutôt long et fin ? Dans ce cas, privilégiez les chapeaux à bord courts, et pas trop larges. En revanche, si vous avez une mâchoire large ou un visage rond, il est préférable d’opter pour un accessoire plus volumineux, dans le but d’équilibrer les formes. D’autre part, pour faire son choix, connaître sa taille est absolument indispensable ! N’oubliez pas de prendre vos mesures, avant de passer commande sur une boutique en ligne.

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*