Lauréat: Finbarr O’Reilly

© Giles Duley

Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à la République démocratique du Congo (RDC), a été attribué au photographe canado-britannique Finbarr O’Reilly. Le reportage de Finbarr O’Reilly a débuté en janvier, avant que la pandémie ne bouleverse nos vies et nos modes de fonctionnement. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire internationale et de la fermeture progressive des frontières, Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix – en lien étroit avec les membres du jury et du pré-jury de la 11e édition – ont repensé leur mode opératoire et adapté le Prix et le reportage à la crise que nous traversons. La Fondation Carmignac a donc l’honneur de présenter « Congo in Conversation» (Congo en conversation) de Finbarr O’Reilly, un reportage collaboratif en ligne qui, avec la coopération étroite de journalistes et photographes congolais (ou basés en RDC), traitera des défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui. Basé sur un site Internet créé spécifiquement et relayé sur les réseaux sociaux, «Congo en conversation» sera un flux inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos. Mis régulièrement à jour, il permettra de découvrir comment la RDC endure cette nouvelle crise et s’adapte aux réalités qui façonnent désormais nos vies.

Le Prix Carmignac du photojournalisme

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme pour aider les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. Les éditions du Prix Carmignac du photojournalisme ont successivement traité de Gaza (Kai Wiedenhöfer), du Pachtounistan (Massimo Berruti), du Zimbabwe (Robin Hammond), de la Tchétchénie (Davide Monteleone), de l’Iran (Newsha Tavakolian), de la Guyane (Christophe Gin), de la Libye (Narciso Contreras), du Népal (Lizzie Sadin), de l’Arctique (Kadir van Lohuizen et Yuri Kozyrev) et de l’Amazonie (Tommaso Protti).

© Finbarr O’Reilly / pour la Fondation Carmignac

Le jury

Simon Baker directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP)

Maryline Baumard rédactrice en chef du Monde Afrique

Comfort Ero directrice Afrique de Crisis Group

Meaghan Looram directrice de la photographie du New York Times Julienne Lusenge présidente du SOFEPADI et Directrice du Fonds pour les femmes congolaises (FFC)

Fiona Shields directrice de la photographie du Guardian

Tommaso Protti lauréat de la 10e édition du Prix Carmignac du photojournalisme

Pré-jury

Le pré-jury a pour mission de présélectionner entre 12 et 15 dossiers.

Magdalena Herrera directrice de la photographie de GEO France

Nicolas Jimenez directeur de la photographie du Monde

Nick Kirkpatrick Photo Editor pour les projets spéciaux et les enquêtes du Washington Post

© Finbarr O’Reilly / pour la Fondation Carmignac

Suivez le lancement officiel en direct sur le compte Instagram du festival Visa pour l’image, le mardi 28 avril 2020 à 18h et sur le site: Fondation Carmignac

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*