• 17 novembre 2020
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Cette année avec la pandémie, les réunions familiales vont être certainement déconseillées. Alors si vous êtes 4 ou 6, la pintade est la solution. Certains vous diront que c’est une viande sèche, non, c’est que vous ne savez pas la cuisiner.

En 2019, la France a produit 32 millions de pintades, dont 6 millions sont parties à l’exportation. Grâce à son savoir-faire exemplaire, cette filière contribue à la souveraineté alimentaire du pays et représente 85 % de la production européenne et mondiale. La France fait en effet partie des trois seuls pays du monde à posséder une production de pintades organisée à vocation exportatrice, aux côtés de l’Italie et, récemment, de la Pologne. Mais la crise de la Covid-19 fait peser de nouvelles menaces sur cette petite filière. En effet, les carnets de commandes des professionnels se sont vidés durant le confinement avec l’arrêt des restaurants collectifs et commerciaux, l’annulation et la chute de fréquentation des foires et marchés, une moindre fréquentation des magasins ainsi que la fermeture des frontières. Les ventes, essentiellement sous forme de découpes pour la restauration hors domicile, qui représentent 52 % du marché des pintades en France, ont en effet reculé de – 20 % depuis le début du confinement. Les achats de ménages ont également baissé de -14,6 % en volume sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2019, malgré un rebond en juillet, à +21,1 % vs juillet 2019. Les exportations françaises de viande de pintades se sont quant à elles repliées de -29,4 % en volume de janvier à juillet 2020, malgré une reprise en juillet sur certaines destinations.

La pintade : facile à cuisiner pour des retrouvailles festives !

Avec son format idéal pour 4 personnes, la pintade est parfaitement adaptée aux fêtes passées en petits comités ! Elle se cuisine à toutes les sauces pour offrir de savoureux instants aux convives réunis pour les fêtes. Ses subtiles saveurs entre gibier et volaille se déclinent à l’envi avec de nombreux ingrédients sucrés ou salés, classiques ou plus exotiques, pour ravir toutes les papilles ! Facile à cuisiner, elle se prête à tous les modes de cuisson : four, vapeur, wok, papillotes, plancha, poêle, cocotte, etc. Une seule limite : l’imagination ! La pintade est d’ailleurs très appréciée des Chefs, qui vont rivaliser de créativité et de talent pour imaginer de nouvelles recettes à l’occasion de la 2e édition du concours européen « Un jour, Une étoile ».

La pintade : l’équilibre nutritionnel même en période de fêtes !

La pintade est une petite volaille avec de grands atouts nutritionnels ! Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, souligne : « La pintade est une volaille qui mérite d’être davantage connue de tous, car, indépendamment d’un goût savoureux et typique, elle possède de grandes qualités nutritionnelles. Peu calorique, car ayant une chair surtout riche en protéines et pauvre en matières grasses, elle est également riche en fer, en zinc et en de nombreuses vitamines du groupe B. À ce titre, elle est recommandée à tous les âges de la vie, car elle s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun. »

Des modes d’élevages distincts pour 4 pintades et 1 chapon

« Un jour / Une étoile » : 2e édition du concours de Chefs européens

Au vu du succès rencontré lors de la première édition, les professionnels de la pintade, réunis au sein du Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP) ont lancé la 2 e saison de leur concours culinaire « 1 jour, 1 étoile » ! Les chefs et futurs chefs de France, d’Allemagne et de Belgique, ainsi que les amateurs passionnés de cuisine sont invités à participer en envoyant avant le 30 novembre 2020 minuit leur proposition de recette avec pour seule consigne : faire appel à leur créativité pour sublimer cette volaille d’exception ! Pour cela, il leur suffit de s’inscrire en ligne, sur le site dédié :

Le Concours : « 1 Jour, I1 Etoile « 

La pintade en fête : 2 idées recettes à réaliser chez soi

Pintade au champagne

Crédit photo : Phileas

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 50 minutes, à adapter selon le poids

Ingrédients

• 1 pintade

• 1 barde de lard

• 80 g de beurre

• 200 g de petits champignons

• 15 cl de crème fraiche

• ¼ l de champagne

• Sel, poivre

Préparation

Cuire la pintade bardée et assaisonnée avec la moitié du beurre dans une cocotte pendant 40 minutes.

Faire sauter les champignons dans le reste de beurre. Mouiller avec le champagne. Ajouter la crème fraîche. Faire réduire des ¾.

Débarder la pintade. La dresser et la servir nappée de sauce.

Pintade au foie gras

Crédit photo : Phileas

Pour 4 personnes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients

• 1 grosse pintade d’1,6 kg vidée mais avec ses abats

• Thym

• Romarin

• Sel

• Poivre concassé

• 100 g de beurre • 3 gousses d’ail

• 4 grosses pommes de terre

• 2 dl de cognac

• 2 dl d’huile d’arachide

• 1 foie gras frais de canard

• Ciboulette

Préparation

Garnir l’intérieur de la pintade avec le gésier bien nettoyé, son foie, le thym et le romarin. Assaisonner. Brider. Saler et poivrer l’extérieur.

La poser dans une cocotte sur le côté, l’enrober avec du beurre cuis, ajouter le cou, les gousses d’ail épluchées et les pommes de terre lavées, essuyées et coupées en 4. Cuire au four préchauffé à 240°C (th. 8) pendant 15 minutes. Retourner la pintade et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Réserver la volaille au chaud dans un plat.

Saler les pommes de terre et terminer la cuisson en cocotte. Les retirer lorsqu’elles sont fondantes et les ranger autour de la pintade.

Déglacer la cocotte avec le cognac et 2 dl d’eau. Laisser réduire de moitié. Passer. Réserver au chaud.

Chauffer une poêle pouvant aller au four avec l’huile. Y déposer le foie gras et le faire cuire au four à 300°C (th. 10) environ 4 minutes de chaque côté. L’égoutter et l’assaisonner avec le sel, le poivre concassé et de la ciboulette ciselée.

Disposer le foie gras à côté de la pintade. Ajouter les pommes de terre.

Servir bien chaud avec le jus en saucière.

PLUS DE RECETTES SUR CE SITE : La Pintade

Que boire avec la pintade ?

La pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Rully, un Fleurie, un Chambolle-Musigny ou encore un Moulin-à-Vent.

BON APPÉTIT

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*