INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 2 heures
- Recette pour : 6 personnes
INGRÉDIENTS
- 250 g de polenta
- 4 oranges
- 5 c. à soupe d’huile
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bâton de cannelle
- 3 badianes
- 1 branche de céleri avec feuilles
- *sel* et *poivre*
PRÉPARATION
1. Préchauffez le four à th.6–180°C. Pressez 2 oranges, lavez, brossez la peau des 2 autres et coupez-les en rondelles.
2. Mettez la volaille dans un grand plat à four. Arrosez-la d’huile, parsemez-la des badianes et du bâton de cannelle cassé en deux. Salez et poivrez. Entourez la dinde de tranches d’orange. Versez le jus d’orange dans le fond du plat avec le cube de bouillon. Enfournez et faites cuire 2 heures en arrosant régulièrement la dinde du bouillon au jus d’orange.
3 .Pendant ce temps, préparez la polenta. Versez un litre d’eau salée dans une casserole, portez à ébullition, versez-y la polenta en pluie en mélangeant avec une spatule en bois et laissez cuire 5 minutes sans cesser de remuer. La polenta doit se détacher des parois de la casserole, puis versez-la dans un plat rectangulaire. Laissez refroidir.
4. Faites des étoiles de polenta à l’aide d’un emporte-pièce. 10 minutes avant la fin de la cuisson de la dinde, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle et faites-y dorer les étoiles sur chaque face.
5. Lavez, séchez et coupez les feuilles de céleri. Au moment de servir, posez la dinde sur un plat de service entouré de tranches d’orange et d’étoiles de polenta. Décorez de feuilles de céleri.
Que boire avec une dinde rotie ?
Le rôti de dinde au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Santenay premier cru rouge, un Volnay, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge ou encore un Sancerre rouge.
BON APPÉTIT