• 6 janvier 2025
  • Alexandre CK
  • 0

La péninsule de Kii, située à 1h d’Osaka au sud-est, est un lieu où nature et traditions ancestrales s’entrelacent. Elle abrite de nombreuses richesses, autant spirituelles, naturelles que culturelles. Les visiteurs peuvent y découvrir des sites sacrés incontournables de l’archipel, comme le mont Koya avec ses 117 temples, dont 52 sont des Shukubo (hébergement traditionnel japonais situé dans un temple bouddhiste et ouvert aux voyageurs souhaitant découvrir la culture japonaise), les sentiers de Kumano Kodo, des chemins empruntés depuis des siècles par les pèlerins, ou bien encore la région d’Ise Shima célèbres pour le sanctuaire d’Ise et pour ses huîtres perlières.

© Shoko Takayasu – Kumano Hongu Taisha Grand Shrine

Considérée comme « la perle du Japon », cette région montagneuse s’étend sur trois préfectures : Nara, Mie et Wakayama. Wakayama se distingue par son patrimoine spirituel et naturel. La préfecture se caractérise notamment par ses paysages montagneux et son littoral bordant l’océan Pacifique. Elle est aussi particulièrement renommée pour ses sites spirituels, notamment le mont Koya, l’un des lieux les plus sacrés du bouddhisme japonais. Avec ses nombreux temples, tel que le temple Kongobuji, et son cimetière, Okuno-in, entouré de cèdres japonais où sont enterrés plusieurs grandes figures de l’histoire japonaise, c’est un site qui propose un véritable voyage dans le temps. Un autre emblème du mont Koya est la porte Daimon, qui signifie littéralement « Grande Porte ». Cette structure massive, qui s’élève sur 25,1 mètres de haut et s’étend sur cinq sections, marque l’entrée principale du complexe monastique du Mont Koya. Originellement située dans la vallée en contrebas, la porte a été reconstruite à son emplacement actuel en 1705 après avoir été détruite par la foudre et des incendies. La chute d’eau de Nachi, l’une des plus hautes du Japon, attire les visiteurs venus du monde entier par sa beauté majestueuse. Avec les mythes et légendes entourant ce haut lieu spirituel, c’est une étape obligatoire dans la région. Le temple Sengantoji (la pagode rouge à trois étages) vient tout juste d’ouvrir ses portes le 26 décembre, après que les travaux de restauration de la peinture aient commencé au mois de septembre de cette année.

© Shoko Takayasu – Daimon (Koyasan)

Enfin, le Kumano Kodo, un réseau de sentiers de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui relie entre eux les différents sites sacrés de la péninsule. Ces sentiers millénaires traversent la région, offrant aux randonneurs une expérience spirituelle unique au cœur de la nature.

La préfecture de Nara, berceau de la culture japonaise

Facilement accessible depuis Osaka, la préfecture de Nara est un véritable trésor culturel au cœur de la
péninsule de Kii. Connue pour son patrimoine historique exceptionnel, la ville de Nara a même occupé la place de capitale du Japon au VIIIe siècle. Abritant certains des temples et des sanctuaires les plus anciens et les plus importants du pays, tels que le Todai-ji avec son grand Bouddha en bronze, la préfecture de Nara est un lieu d’exception pour les amoureux de culture et d’architecture. Le parc de Nara y est célèbre pour ses cerfs en liberté qui se promènent parmi les visiteurs. Traités par les locaux avec gentillesse et respect depuis des siècles, les cerfs de Nara sont des animaux majestueux qui méritent d’être choyés et chouchoutés, car ils représentent l’emblème de Nara. La région est également un centre d’artisanat important pour le savoir-faire traditionnel japonais, notamment avec la laque et la poterie. Nara continue d’attirer ceux qui cherchent à explorer les racines et les subtilités de ces arts traditionnels, tout en profitant d’une atmosphère paisible.

Nara Park

Contrairement aux villes très fréquentées des alentours, comme Kyoto, Nara offre un environnement plus
calme où les visiteurs peuvent profiter de l’histoire et de la culture sans souffrir des foules. Des sites comme la forêt primaire de Kasugayama et le mont Yoshino offrent un mélange frappant de nature et de patrimoine, pour une expérience à la fois authentique et relaxante.

La préfecture de Mie, un écrin de nature préservé

La préfecture de Mie regorge de richesses naturelles préservées depuis des milliers d’années, comme la région d’Ise-Shima. Elle est aussi très connue pour abriter Ise-Jingu, considéré comme le sanctuaire shinto le plus important du Japon. Pendant l’hiver, le site est moins fréquenté et offre ainsi une atmosphère paisible propice à la méditation spirituelle.
La région est également réputée pour ses paysages côtiers spectaculaires, offrant des points de vues
imprenables sur l’océan Pacifique avec la possibilité de pratiquer des activités nautiques variées. La nature y fournit aussi un riche terroir de produits locaux et parmi les spécialités culinaires de Mie, on peut citer le bœuf Matsusaka, considéré comme l’un des meilleurs du pays. L’hiver est aussi la meilleure saison pour profiter des fruits de mer d’Ise-Shima, avec par exemple les huîtres, les homards et le poisson-globe.

Kii Peninsula, © Shoko Takayasu

A l’extrémité sud de la préfecture, la région d’Ise-Shima abrite le parc national d’Ise-Shima, qui offre de
magnifiques paysages côtiers, comme celui de la baie d’Ago, célèbre pour sa culture perlière et ses îles
pittoresques. Pendant la période hivernale, il est possible d’explorer le berceau des perles de culture, fondé par Mikimoto K?kichi. A cette période de l’année, l’île est calme, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’expositions sur les perles, de regarder les plongeuses traditionnelles – les célèbres ama – et d’en apprendre plus sur la culture des perles.

Pour plus d’infos : l’Office du tourisme

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*