• 18 avril 2019
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Avec les beaux jours, pour l’apéritif, on aime boire des boissons anisées. Il y a bien sûr tous les grands noms connus, mais aucun n’est aussi délicieux que le pastis Henri Bardouin.

L’APÉRITIF, UNE TRADITION ANCRÉE DANS LES HABITUDES FRANÇAISES ?


ON PEUT LE CROIRE, QUAND ON SAIT QUE 47 % DES FRANÇAIS PRENNENT L’APÉRITIF AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE.
MAIS D’OÙ VIENT CE RITUEL, CONSIDÉRÉ PAR CERTAINS, LES ÉTRANGERS NOTAMMENT, COMME EMBLÉMATIQUE D’UN SAVOIR-VIVRE TRÈS FRENCHY ?
JEAN-PIERRE CORBEAU, SOCIOLOGUE DE L’ALIMENTATION, RAPPELLE QU’AU-DELÀ D’ÊTRE UN MOMENT DE PLAISIR ET DE DÉTENTE, L’APÉRITIF CULTIVE UNE PORTÉE SOCIALE, ÉCONOMIQUE ET HISTORIQUE.

HENRI BARDOUIN, À LA DÉCOUVERTE D’UN PASTIS GRAND CRU

LE PASTIS GRAND CRU HENRI BARDOUIN EST UN APÉRITIF HAUTE COUTURE, UN PASTIS FAIT MAIN. CHEF D’ŒUVRE D’ÉQUILIBRE OÙ CHAQUE INGRÉDIENT OCCUPE UNE JUSTE PLACE, IL DÉPLOIE UNE SYMPHONIE DE SAVEURS ET D’ARÔMES QUI SE RENCONTRENT, SE FONDENT, SE RÉVÈLENT.
IL LIVRE UNE PARTITION GUSTATIVE INIMITABLE, SEUL PARMI LES ANISÉS À OFFRIR UN VOYAGE SENSORIEL RICHE, MÉTISSÉ, RÉSOLUMENT ACTUEL.

Un assemblage signature

Dans le verre, le Pastis Grand Cru ne s’accorde que quelques secondes pour se révéler et séduire, pour restituer en un instant toute la force d’un terroir et l’excellence d’un savoir-faire. Son secret : la profonde harmonie de plus de 65 plantes et épices cueillies, macérées, distillées, assemblées. Certaines viennent d’au-delà des mers et des océans : anis étoilé de Chine, racine de réglisse de Syrie, fève de Tonka, mais aussi gingembre, cardamome, cannelle…
D’autres portent l’empreinte de la Haute Provence : armoise, centaurée… Mais, surtout, nombreuses sont les plantes à être récoltées, autour de Forcalquier, là même où le Pastis a vu le jour : thym, romarin, sarriette, sauge… Une région de l’arrière-pays provençal qui s’est vue décernée le fameux label « Site Remarquable du Goût ».

NOTES DE DÉGUSTATION

ŒIL : la robe est dorée teintée de nuances brunes et vertes, dues aux infusions de réglisse et d’armoise.
NEZ : l’anisé immédiatement reconnaissable cède ensuite la place à des notes épicées, la cardamome notamment.
BOUCHE : l’attaque est ample et fraîche, on retrouve l’arôme des plantes jusqu’à la finale, structurée, riche, longue et persistante.

DÉGUSTER LE PASTIS GRAND CRU HENRI BARDOUIN DANS LES RÈGLES DE L’ART :

1 volume de Pastis Henri Bardouin pour au moins 6 volumes d’eau suffisent pour révéler la finesse et la richesse de ce pastis de dégustation.

S’il accompagne parfaitement tous les mets typiques de l’apéritif provençal (anchoïade, tapenade, amandes grillées…), le Pastis Grand Cru Henri Bardouin est tout autant indiqué sur des mets à base de poissons.

C’EST AU PIED DE LA MONTAGNE DE LA LURE, À FORCALQUIER, QUE SONT NÉES IL Y A 120 ANS LES DISTILLERIES ET DOMAINES DE PROVENCE, APPELÉES À L’ÉPOQUE DISTILLERIE DE LURE.
DÉJÀ, ELLE COMMERCIALISAIT UN PASTIS, LE PAULANIS.

LE SITE : Henri Bardouin
En vente également dans les boutiques Nicolas

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*