Ce mois-ci, en Novembre, Paris fête la 18ème édition du Mois de la photo.
Il y a bien sûr, le Salon de la Photo, mais l’événement phare de ce mois est Paris Photo qui s’est tenu de nouveau au Grand Palais, ce qui représente 170 exposants venus de 35 pays.
Après la FIAC, Paris Photo est un événement majeur pour notre capitale.
On y retrouve des photographes connus comme: Henri Cartier Bresson, André Kertèsz, Brassaï, Robert Doisneau, William Klein, Raymond Depardon et bien d’autres.
En entrant on trouve l’exposition « Robert Mapplethorpe » curated by Isabelle Huppert.
Puis en cheminant, on découvre des photographes moins connus comme : Julian Germain, Agata Madejska, Sammy Baloji qui réalise un travail photographique et ethnique, Hrair Sarkissian, un travail étonnant que celui de Shun-Chu Chen.
Sammy Bajoli, dans le cadre d’une mission a eu accès aux archives des photos du Katanga. Il a avec succès, fait un travail pour ne pas oublier, avec des photos des années 1898 à 1900 mélangées au siennes de 2014.
Chen Shun-Chu, photographe taïwanais né en 1963 a photographié des gens de dos, présente son travail dans des cadres de métal identiques.
Au premier abord, l’idée peut paraître « saugrenue », puis non, c’est une démarche intéressante.
Liu Bolin surprenant, provoquant et censuré dans son pays la Chine.
Liu Bolin est un artiste chinois, né en 1073. Il obtient premièrement sa licence en beaux-arts du Collège de Shangdong Arts en 1995 puis son Master de beaux-arts de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Beijing en 2001.
Certaines de ses œuvres présentées, lors de Paris Photo, sont très esthétiques, témoignent d’une grande recherche, mais sont difficilement montrables sur notre site, ce qui est bien dommage.
Il est connu pour son art du camouflage, comme dans la première photo, où il se fond parmi les revues.
Dans la seconde, quand on est assez loin, on pourrait penser à des chaînes de montagnes, puis on s’approche et l’on voit des corps de femmes.
Eamonn Doyle, photographe irlandais a photographié des personnes marchant dans la rue.
Un grand espace est consacré à Richard Avedon montrant son travail sur la mode et les artistes qu’il a côtoyé dans les années 90.
Plus loin, j’ai trouvé intéressant cette personne, qui comme tout le monde se sert de son Iphone pour immortaliser ce moment et dans lequel on voit Kate Moss.
Là, deux photos très softs de Larry Clark!
Une mise en scène de Martin Schoëller pour Jeff Koons et Michael Douglas.
Quand on arrive devant cette présentation, on voit des dizaines de photos de personnages, puis quand on met son œil derrière l’objectif, les photos qui sont à l’œil nu en 2D apparaissent en 3D. Bluffant!!!
Il y a tant de galeries, tant de photos, qu’il est impossible de tout montrer, mais certaines nous touchent ou interpellent plus que d’autres. Comme Will McBride, Hans-Peter Feldmann qui a photographié une femme se maquillant, ou Nicholas Nixon qui a suivi des soeurs pendant 40 ans
Paris Photo, cette année, m’a fait découvrir de nouveaux photographes dont la vision et le travail ressource.
Et l’on a qu’une envie, c’est de sortir et de shooter.
Se nourrir du travail des autres est important.
Paris Photo va se tenir tout comme la FIAC à Los Angeles du 1er au 3 mai 2015 au Paramout Pictures Studio.
Et nous, on va attendre Paris Photo 2015!!!
LE SITE : Paris Photo