Vêtu d’une palette de couleurs allant du rouge, jaune jusqu’au vert, le Parc Oriental de Maulévrier entre dans sa période automnale appelée le K?y?. Au Japon, il s’agit du changement de couleur des feuilles à cette période de l’année, en particulier celles de l’érable momiji ou du ginkgo. L’automne fait l’objet d’une coutume traditionnelle nommée Momijigari, qui consiste à venir se promener dans les jardins pour apprécier la beauté des arbres. Une expérience unique à vivre jusqu’au 14 novembre.
Classé jardin remarquable, ce parc offre à chaque saison de l’année un spectacle différent et une ambiance particulière. Ben sur le printemps est un des moments les plus attendus, avec la fleuraison des cerisiers. Mais l’automne est un autre temps fort de l’année pendant lequel les visiteurs peuvent admirer le parc avec le changement de couleur des feuilles. « C’est une expérience singulière ou l’on contemple différemment les 300 espèces de végétaux réparties sur nos 12 hectares » rappelle Alain Caillé, le directeur du parc.
Pendant les vacances de la Toussaint, le parc est ouvert à partir de 10h30 et propose certains après-midis des ateliers d’initiation à différents arts japonais, uniquement sur réservation via la billetterie en ligne. Parmi eux, le Kokedama est un art décoratif végétal originaire du Japon à mi-chemin entre bonsaï et ikebana, qui respecte deux grands principes : esthétisme et bien-être de la plante.
Autre atelier, le Bonkei / Saikei qui désigne en japonais une représentation miniature d’un paysage. Il se présente généralement sur un plateau ou dans un pot. Enfin, le Kyudo, tir à l’arc traditionnel japonais, amène sur le chemin de l’ouverture du cœur. Ici, les résultats et la forme ne sont pas une préoccupation. Par la répétition des gestes justes, on tend le plus simplement possible vers « le Beau, le Bien, le Vrai ».
Une belle idée pour une journée bien être et Zen, avant de plonger dans l’hiver.
Pour plus d’informations : www.parc-oriental.com