• 12 juillet 2020
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Un Atelier d’Éditions

Un programme complet d’éditions pour cultiver le lien entre les travailleurs des champs, des villes et les citoyens, afin de mettre en place et développer ensemble des solutions responsables.

CULTIVER

Étymologiquement cultiver vient du latin colere, qui veut dire cultiver et célébrer.

On cultive la terre et l’âme humaine en vue de les améliorer.

C’est donc en renouant avec les deux pôles du terme cultiver – la terre d’un côté, les qualités humaines de l’autre – que PAïSAN entend cultiver le lien.

UNE MISSION

CULTIVER LE LIEN

PAïSAN a pour ambition d’éditer :

– des objets qui répondent à des problématiques avec la mise en place de modèles de productions vertueux autant pour notre environnement que pour les relations humaines. Ces objets nous permettent de mettre en lumière les producteurs, les manufactures et les designers qui auront travaillé avec nous.

– des médias (nouvelles, journal, podcast, expo) pour multiplier les rencontres, et valoriser les savoir-faire, les matières et ceux qui les travaillent.

LE TOTE BAG

CONSTAT

Le tote bag en coton est le sac plastique du 21e siècle. Pour 1 kg de coton, 5 000 litres d’eau sont nécessaires à sa culture, et plus de 10 000 km pour son acheminement. Ils sont généralement offerts donc produits au moindre coût et dans de très mauvaises conditions. Il ne faut plus les accepter !

ALTERNATIVE

Un autre modèle est possible.

Le lin est la plante écologique par excellence, seule l’eau de pluie suffit à sa culture. Pourtant, le lin ne représente que 1% des matières utilisées dans l’industrie du textile. La France est le leader mondial de la production de lin.

ALTERNATIVE

Le savoir-faire autour du lin en France et en Europe est à nouveau valorisé. Les acteurs de la filière se mobilisent pour faire revenir des machines. Manque encore le soutien des décideurs économiques. Les consommateurs vont accélérer la transition à travers leurs achats.

La solution, la Poche Païsan

En précommande à partir de juillet 2020

“Ma poche en lin est plus écologique et plus humaine qu’un tote bag en coton. Sa production a suivi un circuit court et local. Le lin a poussé en Normandie. Il a ensuite été teillé sur place avant de partir dans une filature qui vient de redémarrer en Alsace, pour y être tissé et ennobli. Le montage et l’impression ont été réalisés en Seine-Saint-Denis. Je pourrai la recycler à la fin de sa vie. Sur tout son parcours depuis la terre, cette fibre naturelle n’a rencontré que d es gens passionnés qui entretiennent leur savoir-faire : Eugénie, Maxime, Guillaume, Dimitri, David, Christian, Thierry, Rachel, Anne, Michel, Marie-Josée, Céline, Mehmet, Victoria, Eric… Nous sommes tous des PAïSAN qui cultivons le lien.”

LE SITE : Païsan

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*