- la santé,
- la proximité,
- la conscience environnementale
- et le bien-être.
La quête du bien-être intervient à la fois dans la vie quotidienne (petits moments de bonheur, alimentation saine et équilibrée, activité physique régulière…), mais aussi lors des séjours touristiques. Une réinvention du rapport à soi, aussi : la parenthèse passée hors de chez soi doit désormais être l’occasion de (re)découverte de pratiques de bien-être pour s’armer contre les effets du stress (relaxation, sophro, yoga…), de développement personnel (méditation, marche méditative, équithérapie) et d’activités immersives sensorielles (contemplation, visites sensorielles au musée) qui permettent de s’ancrer dans le temps et l’espace et de savourer les bienfaits de l’instant. La région Hauts-de-France apporte des solutions pour répondre concrètement aux nouvelles attentes de ses habitants et visiteurs en quête de ressourcement. De nombreux atouts la distinguent et en font une destination qui satisfait à tous les critères de choix du Touriste d’après :
1/ Sa proximité géographique et son accessibilité (22 millions de personnes à moins de 3 heures de transport) rendant l’évasion facile à organiser et à faible impact carbone.
2/ Sa capacité à associer tourisme urbain (84 musées de France) et de nature dans un même séjour.
3/ Ses grands espaces préservés, 5 parcs nationaux, 3 grands sites de France, 200 Parcs et Jardins … pour se reconnecter à la nature et changer de rythme.
4/ Sa gastronomie généreuse, la créativité de ses chefs pour sublimer le terroir, la convivialité de ses tables.
5/ La puissance de l’intention derrière le geste d’accueil : les valeurs humaines du territoire – générosité, sens de la relation, empathie naturelle, créativité… – rendent les offres touristiques performantes car basées sur l’engagement sincère à servir mieux versus vendre plus.
Alors pourquoi ne pas oser les Hauts de France ?