Du 17 janvier au 22 mars 2025
La galerie Leica expose Benjamin Deroche, artiste plasticien et poète visuel, pour une expérience mystique de la forêt. Ses œuvres sont des moments de grâce offerts par une nature irisée d’une lumière diffuse. Benjamin capte l’ondulation et la délicatesse des couleurs qui font vibrer les frondaisons de toutes les essences qui constituent l’écosystème de la forêt. Il recourt parfois au Land art pour rappeler la présence de l’homme qui pourrait vivre en harmonie avec celle-ci.
L’intervention discrète de l’artiste ponctue ses œuvres de réflecteurs, de fleurs et de baies prélevées sur les lieux, compose avec du bois, des feuilles, des petites installations végétales qui soulignent ou amplifient une beauté simple, contemplative et émettrice d’énergie.
Source sensorielle et émotionnelle, la forêt devient un immense studio à ciel ouvert où l’artiste se fond pour communier avec les éléments.
Orbis Terrarum : Une quête visuelle entre nature, spiritualité et fiction
L’exposition Orbis Terrarum s’inscrit dans la démarche artistique de Benjamin Deroche, où très souvent la photographie devient un espace de contemplation et de narration. Ce titre latin, emprunté à la géographie ancienne, fait écho à une vision élargie du monde, où le visible et l’invisible s’entrelacent pour raconter une histoire universelle.
À travers des œuvres réalisées en Bretagne, en Méditerranée, sur la mer Baltique et à SaintPierre-et-Miquelon, Benjamin Deroche capture des paysages qui semblent suspendus hors du temps, à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Ses compositions, inspirées du Land Art, se présentent comme des paysages éphémères où le visible dialogue avec l’invisible. Les œuvres transcendent la simple représentation, offrant des « fenêtres poétiques » qui interpellent, éveillant la dimension métaphysique de l’observateur qui se demande alors : où commence le tangible, et où finit le mystère ?
« Orbis Terrarum » est une invitation à dépasser le regard, à voyager dans des espaces où la nature devient une porte ouverte sur notre conscience », explique l’artiste. Cette exposition ne se limite pas à une exploration visuelle, mais propose une véritable expérience spirituelle, où chaque image devient une fiction ouverte. Comme il le décrit, « ces arrangements avec la nature » ne modifient pas l’environnement, mais travaillent d’abord à le sublimer pour faire travailler
l’énergie du spectateur.
Né en 1981, Benjamin Deroche vit et travaille entre Brest et Paris. Docteur en sémiologie visuelle, il est également artiste associé à plusieurs laboratoires. Il s’est fait remarquer sur la scène artistique contemporaine par son approche mêlant recherche littéraire et expérimentation visuelle.
Une démarche entre nature et littérature
Benjamin Deroche se distingue par son travail transdisciplinaire, où l’écriture et la photographie s’entremêlent pour créer des œuvres narratives. Dans ses séries inspirées par Marguerite Duras, Rabindranath Tagore ou encore Alexandra David-Néel, il explore l’idée que chaque image contient en elle une histoire.
Cette approche est d’ailleurs omniprésente dans Orbis Terrarum, où les paysages deviennent des métaphores. Des forêts de Bretagne aux rivages de Saint-Pierre-et-Miquelon, chaque photographie invite à une lecture multiple, entre contemplation du monde naturel et projection intérieure.
Galerie Leica
26 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
Horaires du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00
Du 17 janvier au 22 mars 2025