“ En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel… ”
En 1942, J. Robert Oppenheimer avec une poignée de savants, s’installent avec sa femme et ses enfants à Los Alamos, dans le déset du Nouveau Mexique pour mettre au pont une bombe atomique et y faire les essais.
Il rencontre Einstein, auquel il montre des calculs, celui-ci lui dit ce qu’il en pense, puis il se parle, mais jamais personne ne saura ce qu’ils se sont dit.
Leslie Groves Jr. sert d’intermdiaire entre lui et le gouvernement.
En 1946, à la fin de la guerre, une enquète est ouverte présidée par Lewis Strauss ( Robert Downey Jr. ). Celui-ci va tout faire pour l’accuser d’avoir comploter avec l’Union Soviétique, ce qui est faux.
Ce film est intéressant, car il montre comment les USA ont mis les moyens pour fabriquer la première bombe nucléaire avant l’URSS. Ils vont réussir à la créer et la larguer sur Hiroshima et une seconde sur Nagasaki. Cela va mettre fin à la seconde guerre mondiale, mais ouvrir la course à l’armement nucléaire.
Christopher Nolan a mis le paquet coté casting ( Cillian Murphy, Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Joss Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh, Gary Oldman, Matthew Modine, et beaucoup d’autres artistes )
C’est un très grand, une bonne cuvée de Christopher Nolan.
Sortie en salle le : 19 juillet 2023