• 21 juillet 2023
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

“ En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel… ”

J. Robert Oppenheimer ( Cillian Murphy )

En 1942, J. Robert Oppenheimer avec une poignée de savants, s’installent avec sa femme et ses enfants à Los Alamos, dans le déset du Nouveau Mexique pour mettre au pont une bombe atomique et y faire les essais.

Einstein et Oppenheimer

Il rencontre Einstein, auquel il montre des calculs, celui-ci lui dit ce qu’il en pense, puis il se parle, mais jamais personne ne saura ce qu’ils se sont dit.

Leslie Groves Jr. (  Matt Damon )

Leslie Groves Jr. sert d’intermdiaire entre lui et le gouvernement.

Oppenheimer et sa femme ( Emily Blunt )

En 1946, à la fin de la guerre, une enquète est ouverte présidée par Lewis Strauss ( Robert Downey Jr. ). Celui-ci va tout faire pour l’accuser d’avoir comploter avec l’Union Soviétique, ce qui est faux.

Lewis Strauss ( Robert Downey Jr. )

Ce film est intéressant, car il montre comment les USA ont mis les moyens pour fabriquer la première bombe nucléaire avant l’URSS. Ils vont réussir à la créer et la larguer sur Hiroshima et une seconde sur Nagasaki. Cela va mettre fin à la seconde guerre mondiale, mais ouvrir la course à l’armement nucléaire.

Christopher Nolan a mis le paquet coté casting ( Cillian Murphy, Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Joss Hartnett, Casey Affleck, Rami Malek, Kenneth Branagh, Gary Oldman, Matthew Modine, et beaucoup d’autres artistes )

C’est un très grand, une bonne cuvée de Christopher Nolan.

J. Robert Oppenheimer photographié en 1958 par Philippe Halsman de l’Agence Magnum.

Sortie en salle le : 19 juillet 2023

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*