“ La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police. ”
En 1986, François Mitterrand est président, mais c’est la cohabitation. Le premier ministre est Jacques Chirac, le ministre de l’intérieur Charles Pasqua et celui de l’enseignement supérieur, Alain Devaquet. Ce dernier propose un projet de loi visant à réformer les universités françaises. Mais ça ne passe pas et les étudiants descendent dans la rue.
Charles Pasqua pour réprimer les manifestations fait appel aux brigades volantes, elle sont dangereuses.
Le commissaire Mattei ( Raphaël Personnaz ) est chargé de l’enquète, ce soir là, un autre jeune homme d’origine maghrébine, Abdel a été tué en banlieue par un policier bourré qui n’était pas en service, mais on met cette affaire en silence, pour ne pas mettre plus d’eau sur le feu après l’annonce de la mort de Malik Oussekine.
Le père et le frère d’Abdel, le second jeune tué, s’inquièttent de ne pas avoir de nouvelles et le cherchent partout. Ils apprendront sa mort 3 jours plus tard.
Les étudiants vont tenir bons, lors des obsèques de Malik Oussekine, la foule est immense. La loi Devaquet sera abandonnée. Il y aura eu deux morts pour rien.
Moi-même, j’ai couvert plusieurs manifestations et fait des photos, les jeunes à l’époque étaient combatifs.
Le film de Rachid Bouchareb est un grand film, avec beaucoup d’humanité. Il serait bien que les jeunes de maintenant aillent le voir pour se rendre compte qu’il faut toujours se battre, d’autant plus que la précarité chez les étudiants est de plus en plus grande.
Sortie en salle le : 7 décembre 2022