YASSIN KARIM, FONDATEUR DE NOÈME PARIS – UNE ENFANCE À MADAGASCAR
« Sambava, région de Madagascar, n’est pas seulement l’endroit où l’on cultive la meilleure vanille du monde. C’est aussi là où je suis né et ai grandi, au milieu des terres sauvages. L’histoire de ma famille est liée à la culture des plantes à parfum depuis que mon grand-père avait quitté son Gujarat natal en Inde en 1896 après la grande famine qui avait touché la région. Il est arrivé et s’est installé à Madagascar par erreur puisque le bateau qui devait l’emmener en Afrique orientale s’est amarré à Madagascar. Agriculteur de métier, il décida de poursuivre son activité sur cette grande île de l’Océan Indien avec la culture d’épices comme le poivre et la cannelle. Mon père a ensuite pris la relève de la société familiale à ses côtés et développé la culture de l’ylang-ylang, du café, du giroflier et bien sûr de la vanille. Avec l’indépendance de Madagascar en 1960, les comptoirs d’export se sont nationalisés et certains secteurs
comme celui des matières premières, notamment pour la parfumerie et l’agroalimentaire, ont été privatisés. Dans les années 1970, mon père décida de miser sur l’export pour se développer à l’international, d’abord avec la France et des clients tels que Givaudan, Fragonard ou encore Ducros. C’est dans ce contexte que je suis né en 1968 et que j’ai grandi à Madagascar jusqu’à l’âge de huit ans où je suis venu vivre à Paris. De ces années lointaines, je me souviens des paysages verdoyants, des
collecteurs dans les villages près de nos champs situés non loin de Manakara, Mananjary, Antala et bien sûr Sambava avec son odeur de vanille qui flottait quotidiennement dans l’air. Vanille de Sambava est à la fois un hommage à l’histoire de ma famille et à ce sanctuaire de nature aujourd’hui encore préservé du reste du monde où pousse l’épice la plus appréciée au monde. »
SAMBAVA CAPITALE MONDIALE DE LA VANILLE
Nichée sur la côte nord-est de Madagascar, Sambava est un sanctuaire secret accessible seulement aux plus audacieux. Célèbre pour sa vanille sauvage et parfumée, cette région d’une humidité exceptionnelle
est un écosystème préservé. Les rivières sinueuses et les montages escarpées forment des barrières
naturelles, tandis que les forêts denses murmurent des secrets inaccessibles aux moins aventureux. Sambava est un Éden réservé aux explorateurs intrépides, hors de portée de la civilisation.
Sur cette île dorée flottant dans l’océan Indien, la terre rouge de l’Afrique embrasse avec empressement les rizières d’Asie. Île aux mille saveurs et aux arômes enivrants, Madagascar est, grâce à un climat tropical humide, le sanctuaire de l’une des épices les plus prisées du monde : la vanille. Au nord-est de l’île, à l’embouchure de cinq fleuves, se situe la région de SAVA dont le nom est formé à partir des initiales des quatre villes Sambava, Antalaha, Vohémar et Andape. Avec une multitude de paysages encore préservés du tourisme de masse, Sambava est le véritable poumon vert de Madagascar puisqu’elle rassemble la quasi-totalité des forêts primaires de l’île ainsi que des rizières, des vergers, des plantations de vanille, de cacao, de café, de poivre, de géranium, de giroflier, d’ylang-ylang ou encore de vétiver. La vanille Bourbon y est la variété de référence et de préférence. Une vanille de couleur noire, grasse et souple, aux parfums délicats et floraux, développant de fortes notes gourmandes, chaudes de cacao.
Principale ville de la région, Sambava est surnomée « capitale de la vanille » en raison de son rôle clé dans la production de cette épice précieuse pour l’économie locale dont Madagascar est le premier producteur mondial. C’est à Bemarivo, district de Sambava, qu’est située la plus grande zone de production de gousses de vanille, avec une production annuelle évaluée à 800 tonnes.
Vanille de Sambava. Un parfum hommage aux origines de son fondateur et qui met en lumière la vanille givrée de Madagascar.
VANILLE DE SAMBAVA
Famille olfactive
Oriental gourmand
Parfumeur
Emna Doghri (Floralys Fragrances)
Pyramide olfactive
Tête : Bergamote, Pomme 1, Noix de coco 2, Orange, Poivre rose
Cœur : Cannelle, Noix de muscade, Chocolat 3
Fond : Rhum, Vanille givrée, Fêve tonka
Contenance : 100 ml
Prix : 230 €
LE SITE : NOÈME PARIS
Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année.