« Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille… Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé. »
Roman Coleman est condamné pour une peine longue, il ne supporte pas le contact des autres détenus.
Une psychologue essaie de l’aider et l’envoie dan le Nevada où il y a un centre de réinsertion par le dressage de chevaux, des mustangs.
Aux USA, il y a des milliers de chevaux sauvages, des mustangs, parfois on en abat quelques un, mais on en capture une partie que l’on envoie dans des prisons adaptées, afin que les prisonniers les dressent en vue de vente pour l’armée, la police, etc…
C’est un travail dur, ces chevaux sont sauvages, les hommes et eux doivent s’adapter, même s’adopter.
Le résultat est surprenant.
Martha, le fille de Roman vient le voir pour lui faire signer des papiers. Au début leurs rapports sont difficiles, mais ua fur et à mesure que Roman est en contact avec les chevaux, il s’humanise, et leurs rapports deviennent normaux.
Celui d’un père et d’une fille enceinte, qui le moment venu lui présentera son petit-fils.
Quand il est arrivé et qu’il a intégré le groupe restreint pour le dressage des chevaux, celui qui l’a aidé, c’est Henry, un noir, alors qu’au sein de la prison, les noirs sont entre eux ainsi que les blancs.
C’est un très beau film, Matthias Schoenaerts y est surprenant.
Le programme de réinsertion par les chevaux existe toujours et c’est un moyen efficace, car peu récidive.
Sortie en salle le : 19 juin 2019