Deuxième ville de Lorraine, Nancy ne manque pas d’attrait pour qui aime l’architecture et l’art nouveau. L’essor de la ville commença au 15e siècle, Ă la renaissance, quand les Ducs de Lorraine font de la ville leur capitale.

Mais c’est sous le règne de Stanislas, roi de Pologne au 18e siècle, que Nancy connaitra le summum de sa splendeur. N’ayant en rĂ©alitĂ© que peu de pouvoirs, Stanislas s’emploiera a faire de la ville un petit joyaux, en crĂ©ant par exemple une Place Royale en l’honneur de son gendre : la dĂ©sormais cĂ©lèbre “Place Stanislas”. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle est sans conteste une des plus belles places d’Europe. Entièrement restaurĂ©e et devenue piĂ©tonne en 2005, la place a redonnĂ© aux fameuses portes d’or du serrurier Jean Lamour tout leur Ă©clat d’antan.
De cette place emblĂ©matique, votre dĂ©couverte de la ville vous conduira invariablement vers la place de la Carrière puis vers la vieille ville, via la rue des MarĂ©chaux. VĂ©ritable dĂ©dale de petites places, de rues pavĂ©es Ă©troites, dans lesquelles les boutiques succèdent aux petits cafĂ©s et restaurants avec de nombreuses terrasses, comme autant d’invitations Ă prendre son temps et Ă profiter des lieux ! Si vous aimez les musĂ©es, vous ferez une halte au musĂ©e Lorrain, qui se trouve dans l’ancien palais ducal.

VĂ©ritable havre de paix en plein cĹ“ur de la ville, le parc de la PĂ©pinière, créé par Stanislas, propose une halte paisible avec ses jardins Ă l’anglaise.
Mais Nancy c’est Ă©galement LA ville française emblĂ©matique de l’Art nouveau, courant qui a vu le jour a la fin du 19e siècle en Angleterre. Ne ratez pas le musĂ©e de l’Ă©cole de Nancy, ou encore, la dĂ©couverte des collections Daum au musĂ©e des Beaux Arts de la ville.
Enfin, laissez vous tenter par quelques Bergamotes, un petit bonbon rectangulaire, spĂ©cialitĂ© de la ville, parfumĂ©e Ă l’essence de bergamote. Nul doute que vous garderez un souvenir enchantĂ© de cette belle ville de l’Est de la France.
LE SITE : Nancy Tourisme



