A l’occasion du concours d’élégance organisé le 17 août à Pebble Beach (USA), la Manufacture française de motocycles Midual a dévoilé, en avant-première mondiale, deux prototypes fonctionnels de la Midual Type 1.
Entièrement nouvelles, les machines présentées représentent la vision de la marque d’un motocycle de luxe « à la française ». Ces prototypes ont été testés sur route en France depuis une année et complètent les milliers d’heures de développement du moteur au banc d’essai.
4 points sont à retenir :
• Moteur
Midual a développé un nouveau moteur de moto dont l’architecture est inédite. Partant d’une solution abandonnée depuis 77 ans, ses ingénieurs ont su innover. Leur flat-twin à vilebrequin transversal incliné à 25°, de 1000 cm3, est développé pour produire du couple à bas régime, avec très peu d’inertie, afin d’exacerber le plaisir de conduite. Son centre de gravité bas et sa faible inertie longitudinale offrent à la moto une tenue de route réjouissante dans les virages.
• Coque
Une coque porteuse en aluminium massif, monobloc et sculpturale, constitue le châssis de la type 1. Cette pièce d’exception, unique, est coulée dans une fonderie aéronautique française et façonnée à la main après de multiples opérations intermédiaires. Sa double peau extérieure tient lieu de réservoir d’essence.
Plusieurs milliers d’heures ont été consacrées à sa conception.
• Détails
Tous les détails de ce motocycle, entièrement en métal, ont été travaillés au-delà du raisonnable.
Le tableau de bord de la machine et son instrumentation analogique, l’habillage cuir complet, les commandes au guidon, les platines latérales, la béquille, chaque élément est spécifique, noble et raffiné.
Les finitions laissent s’exprimer les savoir-faire reconnus des meilleurs ouvriers français.
• Personnalisation
Une Midual est conçue pour être personnalisée à tel point que la personnalité de chaque machine sera modifiée et en phase avec son propriétaire.
Ainsi, ce dernier pourra accéder à un large choix de finitions de carrosserie allant du brossage au bouchonnage, en passant par le poli patiné.
Plus de 45 cuirs sont offerts de façon standard et peuvent être assortis avec 25 teintes de fonderie sablée, applicables jusqu’aux pièces du moteur.
Chaque machine porte sa date de création, son numéro et le nom de son propriétaire.
35 machines seront livrables en Europe en 2016. Elles seront garanties et maintenues à l’usine pendant 4 ans, avec enlèvement et retour chez le client.
Le prix de vente de ces machines démarre à 140 000 € maintenance incluse.
Le motocycle MIDUAL est né dans la région des Pays de la Loire, à Angers, dans une entreprise spécialisée en R&D.
Bien sûr, le prix de cette machine peut paraître très coûteux, mais c’est un modèle d’exception et les passionnés de motos, le comprendront!
LE SITE : Midual