• 7 août 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Pour la première fois, le 14 août 2023, un mapping vidéo original va être projeté sur un site naturel vieux de plus de 3 millions d’années !

Le village des Mées à l’initiative d’un événement exceptionnel 

L’idée d’utiliser les « Pénitents » en surface de projection n’est pas récente pour la commune des Mées : cela fait déjà quelques années que l’équipe municipale et son Maire Gérard PAUL, souhaitent créer un événement culturel majeur sur la commune. Le 14 août prochain, la technologie immersive du vidéo-mapping sera pour la première fois utilisée sur un site naturel du département : « Les Pénitents », porte d’entrée de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et attraction touristique incontournable dans les Alpes de Haute-Provence. Un artiste de renommée internationale, Hicham Berrada, est associé à ce projet innovent initiant ainsi un nouveau mode de diffusion culturelle au sein du territoire. Ses attraits, son offre artistique et touristique seront renforcés par cette idée lumineuse d’un « Vidéo mapping Festival » aux Mées. 

 Aujourd’hui le site des Pénitents, site géologique remarquable et exceptionnel, est classé « Espace Naturel Sensible » et fait partie de l’UNESCO Géoparc. La commune des Mées, porte d’entrée de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, en partenariat avec la communauté d’agglomération, Provence Alpes Agglomération, le Géoparc et le CAIRN, souhaite réaliser un spectacle « son et lumière » tout public ayant comme support les rochers des Pénitents. Ce spectacle sera réalisé avec la technique de fresques lumineuses appelée « mapping » avec une identité artistique alliant l’histoire géologique et la mise en valeur du patrimoine naturel faunistique et végétal. 

Une attention particulière sera apportée au scénario afin de sensibiliser le grand public à l’Espace Naturel Sensible des Pénitents et ses espèces végétales et animales. Ce projet s’inscrit, dans la continuité des oeuvres de la collection d’Art en Montagne présente sur le territoire et sa direction artistique sera pilotée en partenariat avec Provence Alpes Agglomération, le Géoparc de Haute-Provence et le centre d’art Le CAIRN. 

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT LUNDI 14 AOÛT

  • 16h : ouverture 

> Lancement de l’événement par Monsieur le Maire et l’équipe municipale.

> Ouverture du marché en présence d’artisans et de producteurs locaux : 

– Les exposants feront la démonstration des savoir-faire locaux (vanniers, créateurs de bijoux, tourneur sur bois, horticulteurs, maroquiniers, selliers, santonniers…)

– Des brasseurs de la région présenteront leur production

– Des apiculteurs implantés sur le village exposeront leurs produits 

– Des producteurs d’huile d’olive aux Mées participeront également au marché 

  • 16h30 : début des animations

> Déambulations urbaines, jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans, orgue de barbarie ou encore expositions accompagneront le public tout au long de l’événement. 

Ambiance festive garantie ! 

  • 19h : restauration 

Les restaurateurs mééens mais aussi des Food Trucks, des glaciers accueilleront les visiteurs pour les régaler de spécialités locales et autres gourmandises. 

  • De 21h30 à 23h : pour la première fois, un vidéo mapping monumental sur les pénitents des Mées 

> 21h30/22h15 : jeu de lumières et projection de vidéos proposées par les parrains/mécènes de l’événement : 45 minutes de projection seront dédiées aux messages de nos mécènes et parrains sur un écran de 3000m2.

Entre 3000 et 5000 personnes sont attendues pour cette première. 

> 22h15/23h : création originale d’Hicham Berrada en présence de l’artiste. 

Pour la première fois depuis 3 millions d’années, l’installation vidéo va illuminer les Pénitents des Mées dans la nuit étoilée. Une expérience unique dans un site magique pour vivre un moment exceptionnel. 

> 23h : ambiance musicale sur la place de la République 

Pour plus d’infos : lumieres-des-mees

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*