MAISON POURSIN HABILLE LANZARO, CHAMPION DU MONDE D’ATTELAGE 2022, UNE PASSION POUR LE HARNACHEMENT DES CHEVAUX DATANT DE 1830 QUI SE CONJUGUE ENCORE AUJOURD’HUI AU PRÉSENT !
Spécialisée depuis 1830 dans la fabrication de bouclerie et cuivrerie en laiton pour la sellerie et les harnais d’a;elage, Maison Poursin sauvée par Karl Lemaire en 2016, poursuit sa production de pièces d’exception depuis son atelier situé dans le centre de Paris.
Étriers, boucles, accessoires pour les harnais d’attelage, ornements…en laiton fabriqués dans les ateliers parisiens ont équipé les chevaux de Louis Philippe 1er, les gibernes napoléoniennes, les carrosses et diligences pendant des décennies.
À cette époque, Maison Poursin acquière une grande renommée et impose son savoir-faire d’excellence.
Lorsque l’automobile fait son apparition, Maison Poursin démarre la production d’articles pour la maroquinerie (boucles, anneaux…) inspirés par l’univers équestre pour accompagner l’essor de la maroquinerie haut de gamme et en faire son activité principale. Malletiers, selliers ou jeunes créateurs qui représentent aujourd’hui le luxe français ont tous franchis le seuil du 35 rue des Vinaigriers à la recherche d’une boucle d’exception…
Dans les années 80, l’engouement pour l’attelage de loisir permet à Maison Poursin de reprendre la fabrication d’articles pour le harnachement des chevaux en s’appuyant sur d’anciens modèles dont les matrices ont été conservées précieusement !
Maison Poursin, continue aujourd’hui à produire des fournitures pour la sellerie en respectant les mêmes étapes de fabrication qu’en 1830. Chaque ardillon nécessite un outil particulier d’assemblage, chaque boucle a sa matrice, sa machine et son ouvrier et chaque clou de selle une soudure à la main.
Maison Poursin compte parmi ses clients historiques La garde Républicaine, Le Cadre Noir de Saumur, équipe les gardes royales d’Europe et fournit l’ensemble des haras et selliers de France dont Le Haras National du Pin.
Maison Poursin ouvrira exceptionnellement ses ateliers les 16 et 17 septembre prochains dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (inscription sur l’adresse : agnes@airpresse.com).
LE SITE : Maison Poursin
Bonjour,
Si je peux me permettre, plusieurs coquilles dans cet article.
Le nom correct du cheval est Lanzaro IFCE.
et le nom complet et non-tronqué du meneur est Fabrice MARTIN.
Merci d’apporter les corrections nécessaires.
Melanie Guillamot.