Mariage entre la Garonne et la Dordogne, la Gironde inspire le calme et l’apaisement par son immensité. Uni à l’océan atlantique, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe.
Des petits ports de pêche, des villages dans les vignes, un patrimoine d’exception, des dégustations d’huîtres locales, l’estuaire offre une grande variété de haltes, d’activités et de découvertes, et ses abords offrent une palette de paysages de terre et d’eau se dévoilant sous les lumières changeantes du ciel.
Stars de l’estuaire, les carrelets sont des installation de pêche bien connues des médocains. Lieux de partage où il fait bon vivre, ils sont constitués d’un cabanon, aménagé sur pilotis et relié à la rive par un ponton. Un filet de pêche carré se tend à son extrémité. À marée haute, il est alternativement descendu et relevé pour capturer crevettes et petits poissons. Surprise à la remontée du filet mais aussi dans la beauté du paysage qu’on peut y admirer.
Lieu de visite incontournable, le Phare de Richard, situé à Jau-Dignac-et-Loirac, fut mis en service en 1870, il fonctionna jusqu’en 1953. Restauré en 1982 pour devenir un magnifique lieu de promenade et de pique-nique, il se visite et offre une vue imprenable sur l’estuaire et ses carrelets et les marais ! Promenez-vous le long de la grande digue, et partez à la découverte des plantes sauvages et comestibles.
Autre site de curiosité, le Moulin de Vensac. Après avoir été démonté pierre par pierre, ce moulin du XVIIIème siècle est situé sur la commune de Vensac depuis 1858. Pour diminuer son travail, le meunier profita de la reconstruction pour aménager certains mécanismes : godets, vis sans fin, tamis. Aujourd’hui, le moulin reprend vie lors de chaque visite et produit à l’occasion de la farine pour le plaisir des visiteurs qui en découvrent les secrets de fabrication.
Une idée de destination pour un long week end, en famille ou entre amis.