Leur lumière a Ă©tĂ© le guide des marins dans l’obscuritĂ© et l’espoir pendant les tempĂŞtes. SituĂ©s dans des lieux de toute beautĂ©, les phares sont les protagonistes de paysages tout Ă fait spectaculaires.
Solitaires, inspirants et romantiques, les phares ont Ă©tĂ© et sont une source d’inspiration littĂ©raire, ainsi qu’une belle destination de voyage. Partout dans le monde, on trouve ces splendides bâtiments qui rĂ©sistent aux tempĂŞtes maritimes et se dressent fièrement Ă l’horizon. PrĂŞts Ă prendre la route pour dĂ©couvrir les plus beaux phares du monde ? Alors que la canicule se poursuit en France, et que les feux ravagent des milliers d’hectares de forĂŞts, Civitatis a dressĂ© une liste des 8 plus beaux phares du monde. Un petit moment de fraicheur et de dĂ©paysement…
Pemaquid Point Lighthouse – Maine (États-Unis)

Le peintre amĂ©ricain, Edward Hopper, a capturĂ© sa magnifique silhouette et ses environs dans l’une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light. Ce phare a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 1827 et est aujourd’hui l’un des lieux les plus visitĂ©s de Bristol, dans l’état du Maine (Nouvelle-Angleterre).
Phare du Creac’h – ĂŽle d’Ouessant (France)

Le “gardien de la mer” du Finistère est l’un des plus puissants au monde. D’une hauteur de 47 mètres, il est situĂ© dans l’archipel des ĂŽles du Ponant et fait partie du Parc naturel rĂ©gional d’Armorique. Il a Ă©tĂ© allumĂ© pour la première fois en 1863 et abrite depuis 1988 le MusĂ©e des Phares et Balises, idĂ©al pour dĂ©couvrir tous les secrets de la fascinante histoire de la signalisation maritime.
Tour d’Hercule – La Coruña (Espagne)
Quiconque s’en approche sera surpris par son image austère et imposante. En effet, derrière cette façade se cache un phare romain de 55 mètres de haut datant du Ier siècle.

Le visiter, c’est comme remonter dans le temps et contempler les Finis terrae (fin de la terre en latin) de l’Ă©poque. La Tour d’Hercule est le plus ancien phare romain du monde et le seul encore en activitĂ©. C’est donc sans surprise que ce phare fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Phare de Santa Marta – Cascais (Portugal)

Ce phare pittoresque, haut de 28 mètres et peint de rayures bleues et blanches, est l’une des plus belles icĂ´nes de Cascais. Ă€ cĂ´tĂ©, vous pourrez visiter un musĂ©e qui retrace l’histoire des phares de la cĂ´te d’Estoril, qui furent parmi les premiers Ă ĂŞtre construits au Portugal.
Phare de Trinidad Head – Californie (États-Unis)
Ce phare historique est le symbole de la petite ville de Trinidad, en Californie du Sud.

SituĂ© près de la baie du mĂŞme nom, il est entourĂ© d’un magnifique littoral de rochers escarpĂ©s. Il est vrai que ce phare n’a pas la mĂŞme silhouette Ă©lancĂ©e que les prĂ©cĂ©dents, mais sa tour carrĂ©e blanche lui donne beaucoup de cachet.
Phare de Cabo da Roca – Sintra (Portugal)
Cabo da Roca est une magnifique falaise qui se dresse Ă 140 mètres au-dessus de l’Atlantique et est le point le plus Ă l’ouest de toute l’Europe.

Son phare est situé à environ 18 kilomètres de Sintra (environ 40 kilomètres de Lisbonne), dans le Parc naturel de Sintra-Cascais, entouré de petits villages de pêcheurs cachés dans la forêt de Sintra.
Phare de La Corbière – Jersey (Royaume-Uni)
Le phare de La Corbière est situé à la pointe sud-ouest de Jersey, sur un petit îlot.

PerchĂ© sur un rocher reliĂ© Ă la terre par une chaussĂ©e, les visiteurs doivent ĂŞtre attentifs Ă la marĂ©e, car celle-ci disparaĂ®t lors de sa montĂ©e. Pour les anciens marins qui naviguaient d’Angleterre en France, ce phare blanc marquait la fin de la partie la plus difficile de la traversĂ©e.
Phare de Malarrif – PĂ©ninsule de Snaefellsnes (Islande)
La lave du volcan Snæfellsjökull s’approche du pied de ce phare situĂ© Ă l’ouest du pays. Depuis 1946, il surplombe le Parc national Snæfellsjökull, d’une superficie de 170 km².

Également connu sous le nom de phare de Karlstaðatangi, il est haut de 24 mètres.



