• 6 décembre 2021
  • Alexandre CK
  • 0

Quand on évoque Lisbonne, on pense souvent à son célèbre tram jaune, à ses multiples collines et leurs différents points de vue, ou encore à ses façades colorées. Mais Lisbonne bénéficie également d’une longue et riche histoire dont le patrimoine transparaît encore à travers les nombreux châteaux et palais qui subsistent dans la ville et ses environs.

Témoins de plusieurs siècles d’histoire, ils présentent des styles architecturaux d’une grande variété : des remparts médiévaux aux forteresses mauresques, d’inspiration romantique, gothique, voir indienne, les châteaux de Lisbonne proposent un véritable voyage dans le temps.

En plein cœur de Lisbonne, au sommet du quartier de l’Alfama, le Castelo de São Jorge domine la capitale portugaise. Les premières fortifications y datent du Ier siècle av. J.-C. et le site a ensuite été utilisé successivement par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains et les Maures. Sa forme actuelle remonte au 10e-11e siècles. Connu aujourd’hui comme étant le point culminant de la ville, il offre parmi les plus belles vues sur Lisbonne et l’estuaire du Tage aux visiteurs qui déambuleront le long de ses remparts et de ses onze tours carrées.

En séloignant un peu du centre ville, nombreux sont les édifices qui méritent qu’on s’y attarde, comme le Château des Mouros, à 45 minutes du centre. Telle une petite Muraille de Chine, le Castelo dos Mouros et ses remparts serpentent le long des hauteurs de Sintra, épousant parfaitement les courbes du relief. A présent en ruine, cette forteresse classée au patrimoine de l’UNESCO défendait autrefois toute la région. Témoin des différentes vagues de conquêtes du pays, il fut construit sous l’occupation maure de la péninsule ibérique avant d’être repris plus tard par les Croisés chrétiens, avant d’être laissé à l’abandon pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui envahi par le maquis de la Sierra de Sintra, ce monument à l’épreuve du temps offre toujours un panorama incroyable sur la région et sur le Palais voisin de Pena.

Le Château de Palmela
Perché sur un piton rocheux à 238 mètres d’altitude, le Château de Palmela offre des points de vue spectaculaires sur la Serra de l’Arrábida, l’estuaire du Sado et la péninsule de Tróia. Ce château renferme une histoire riche et pleine de bouleversements. A travers les siècles, le monument a été spectateur des différentes influences religieuses et politiques qui ont marqué la région. Probablement fondé en 310 av. JC par les Romains, il a ensuite été occupé par les Arabes entre les VIIIe et XIIe siècles puis reconquis par le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, en 1147. Actuellement, ce vestige du passé propose au grand public de découvrir les différents monuments historiques qu’il continue d’abriter, tels que ses deux églises, son donjon et son ancien couvent. Mais le lieu remplit également d’autres fonctions. On peut visiter l’instructif musée Municipal de Palmela et séjourner dans la luxueuse Pousada du château.

Le Château ou Forte de São Filipe
Du haut de ses remparts, le Fort São Filipe, également appelé Château de São Filipe, domine la baie de Setúbal. La forteresse en forme d’étoile sur un rocher escarpé est unique dans la région de Lisbonne et offre une vue époustouflante donnant sur l’océan Atlantique. Monument national depuis 1933, le fort avait autrefois pour principale fonction d’assurer la défense de la ville et de la côte portugaise. La construction de l’édifice avait été entamée au VXIe siècle à l’initiative du roi Philippe II d’Espagne. En visitant le château, vous serez émerveillé par sa chapelle ornée d’azulejos bleu et blanc. Ce joyau du XVIIIème siècle est une œuvre du célèbre Policarpo de Oliveira Bernades et vous fera voyager à travers la vie de Saint-Philippe. Vous pourrez également vous relaxer sur l’agréable terrasse de son café.

Le Château de Sesimbra – Sesimbra
Perché au-dessus du village de pêcheurs de Sesimbra, cette forteresse médiévale a près de 1000 ans. Classé monument national, c’est le dernier château côtier portugais dans un si bon état de conservation. Il faisait partie autrefois d’un réseau de château visant à protéger le Portugal des raids maritimes. L’enceinte abrite encore une église, Nossa Senhora do Castelo, construite en 1160 et dont les murs sont couverts d’azulejos. Aujourd’hui, ce château de style roman offre toujours une vue imprenable sur l’océan, sur les estuaires du Tage et du Sado et sur l’impressionnant Cap Espichel.

Pour plus d’informations sur la ville : www.visitlisboa.com

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*