Depuis quelques semaines, le temps est suspendu par la présence d’un virus qui s’est diffusé sur l’ensemble de la planète. Tous confinés, nous avons appris à nous protéger et à vivre à distance, et aussi à inventer de nouvelles manières pour échanger et partager. Dans cette période inédite, le festival des Photaumnales ainsi que ses partenaires ont décidé de maintenir la 17ème édition qui se déroulera du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 sur de nombreux lieux culturels qui accueillent les expositions en région Hauts-de-France. Nul ne sait aujourd’hui comment les choses évolueront dans les mois qui viennent et dans quelles conditions nous pourrons visiter les expositions, mais nous avons la volonté de proposer un voyage en images qui nous permettra de nous retrouver enfin. Lorsqu’en 2018, le Centre national des arts plastiques choisit comme thématique de la commande publique Flux, une société en mouvement, nous étions loin de penser que ce concept serait au cœur de notre actualité et du chaos provoqué par le Covid-19. Les flux sont partout, ils accélèrent le temps par leur vitesse et transforment notre perception du réel. Ils sont aussi l’un des vecteurs de la mondialisation.
La programmation de cette édition des Photaumnales présente pour la première fois les photographies de la commande publique, et décline en plusieurs expositions le thème du Flux. La diversité des sujets et la variété des approches artistiques sont autant de propositions pour comprendre notre monde contemporain submergé par la multiplicité des flux. Nous espérons que le moment du festival sera une pause dans ce flux d’images et nous procurera un temps de respiration et de réflexion. » Fred Boucher «
Avant-programme Sous réserve de modifications La situation actuelle ne nous permet pas encore de préciser les dates d’inauguration et de vernissages.
FLUX, une société en mouvement
Le festival des Photaumnales présente une exposition de l’ensemble des 15 projets retenus dans le cadre de la commande photographique nationale FLUX, une société en mouvement, initiée par le ministère de la Culture et pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane, pôle photographique en Hauts-deFrance. Ouvrage à paraître en septembre aux éditions CNAP/Poursuite > du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Avec les travaux de Jean-Michel ANDRÉ, Lionel BAYOL-THEMINES, Aglaé BORY, Bruno BOUDJELAL, Jean-Christian BOURCART, Chiara CATERINA, Guillaume CHAMAHIAN et Julien LOMBARDI, Emanuela COLOMBO, Margaret DEARING, Natan DVIR, Mathieu FARCY et Perrine Le QUERREC, Nicolas FLOC’H, Thierry GIRARD, Samuel GRATACAP, Éric GUGLIELMI, Ilanit ILLOUZ, Yannick LABROUSSE, Marine LANIER, Gil LEFAUCONNIER, Florent MENG, Florence PARADEIS, Sarah RITTER, Michel SÉMÉNIAKO, Hortense SOICHET, Rafaël TRAPET, Tomas VAN HOUTRYVE, Andrej VASILENKO et Beatrix VON CONTA .
Au MUDO : Dialogue entre des œuvres de la collection du musée et une sélection de photographies historiques et contemporaines
À l’Espace Séraphine Louis : Exposition collective en coproduction avec le Musée Nicéphore Niépce et Tendance Floue
Festivals partenaires : Photolux festival de Lucca et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Carte blanche au magazine 6 Mois
LE SITE : Les Photaumnales