» Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. «
A l’origine « Les hirondelles de Kaboul » est un livre de Yasmina Khadra qui nous raconte la vie à Kaboul sous les talibans.
» Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… «
Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec en ont fait un très beau film d’animation, réaliste. On ressent les émotions de ceux qui acceptent difficilement ce que leur impose les talibans. Mais ils sont assez impuissants, car si ils sont démasqués, c’est la prison et souvent la mise à mort.
C’est un film qu’il faut voir absolument.
Sortie en salle le : 4 septembre 2019