• 19 juillet 2024
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0
PIPAT©/AdobeStock

Le casque est un équipement de sécurité indispensable pour toute personne se déplaçant à moto. Vous souhaitez remplacer un modèle ayant déjà servi ou êtes un novice ? Le choix ne se fait pas à la légère. Plusieurs facteurs techniques sont notamment à prendre en compte.

Les types de casques moto

On distingue quatre types de casques moto. Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’un spécialiste.

  • Casque intégral : comme son nom l’indique, il recouvre intégralement la tête. Il isole des bruits parasites et protège de la fraîcheur, du vent … Certains modèles ont des ventilations au niveau du front, du menton et à l’arrière.
  • Casque jet : pratique, léger, esthétique et ventilé naturellement, il est idéal pour une conduite en ville ou pour l’été. Cependant, il ne protège pas le menton et le visage.
  • Casque modulable : ce casque est un hybride entre le jet et l’intégral. Il se porte quelle que soit la saison. Baissez la mentonnière si vous roulez vite ou pendant la période hivernale. Relevez-la si vous vous promenez tranquillement en ville à vitesse réduite ou lorsque les températures sont agréables.
  • Casque tout-terrain : léger et bien ventilé, il convient aux passionnés de trial ou de cross. Du fait de son design sportif et profilé, il permet d’avoir un champ de vision large.

Le poids

Ce critère est étroitement lié aux matériaux utilisés. Il varie généralement de 1 100 à 1 800 g. Privilégiez les casques moto légers car ils sont plus confortables.
Avec un poids compris entre 1 100 et 1 200 g, le jet arrive en première position. De son côté, l’intégral a une moyenne de 1 600 à 1 800 g. Bien qu’elle semble mince, la différence a une importance majeure. Cela se ressent davantage à vitesse élevée ou lors de longs trajets.
Optez pour un casque dont le poids correspond à votre morphologie. De cette façon, vous n’entraverez pas les mouvements de la tête et éviterez la fatigue musculaire.

La taille

Pour plus de confort, veillez à ce que le casque moto soit adapté à votre tour de tête. Un petit conseil : choisissez un modèle légèrement petit. En effet, les mousses intérieures se tasseront avec le temps.
Au moment de l’essai du casque, vous devez sentir une légère pression sur les joues et les tempes. Dans la même lancée, l’équipement ne doit pas bouger quand vous tournez la tête. Quoi qu’il en soit, il est préférable de demander conseil à un professionnel du domaine.

La ventilation

Le système de ventilation est essentiel pour éviter la surchauffe du casque pendant la saison estivale. Il permet aussi l’évacuation de la buée. Mais gardez en mémoire qu’il augmente parfois les bruits parasites lors de la conduite.

Les matériaux

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des casques moto :

  • La coque thermoplastique : il s’agit d’injecter de la résine thermoplastique ou du polycarbonate dans un moule. Les casques de ce type sont des modèles d’entrée de gamme.
  • Les fibres de verre : un casque en fibres de verre est léger et assure un meilleur confort.
  • Les fibres composites : composées de fibres de verre, d’aramide et de carbone, elles offrent une bonne protection.
  • Les fibres de carbone : pour plus de sécurité, achetez un casque moto en fibres de carbone. Celui-ci est très léger et résiste bien aux chocs.
Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*