« Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie »
Mathias Le Goff, après avoir tenu des propos homophobes lors d’une interview, se voit infliger par la fédération de natation, d’entraîner l’équipe française de water-polo lors des Gay Games en Croatie.
Jean, qui est le moteur du groupe, va présenter Mathias à l’équipe, qui bien sûr, va être réticente. Jean est convaincant et après un vote, Mathias sera accepté.
Pour faire des économies, tous n’étant pas du même milieu social, ils vont s’y rendre en bus à impériale. Lors de ce voyage, ils vont se souder, Mathias, va les voir sous un autre jour.
La compétition est difficile, Mathias, comprenant que son avenir professionnel peut être lié à celle-ci, va s’investir à fond.
Ce film rend hommage à la vraie équipe de water-polo gay.
Contrairement à certains films sur le milieu gay, qui sont bourrés de clichés vulgaires, Les Crevettes Pailletées, montre le vécu de cette équipe, avec les problèmes du mariage gay (celui qui est marié a deux enfants et n’est pas toujours disponible), du transgenre, des rapports entre gays qui sont parfois plus simples pour certains, plus compliqués pour d’autres qui vieillissent.
Mais à aucun moment le regard est négatif, condescendant. Il est très juste.
Cela fait du bien, on rit beaucoup, on pleure aussi.
Tous les acteurs sont formidables, ce qui n’est pas le cas dans nombre de films.
C’est un film que l’on peut voir en famille, quelque soit son orientation sexuelle.
Je dirai même que les homophobes devaient aller le voir, pour changer leur regard sur un monde qu’ils ne connaissent pas.
Sortie en salle le : 8 mai 2019