LES 90 ANS DE LA CANETTE :UNE CONSOMMATION PLEINE DE PEPSET UN APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALEPOUR 90 % DE CANETTES RECYCLÉES EN 2030


En 2025, la boîte-boisson fête 90 ans de créativité renouvelée et confirme son ancrage au cœur des nouvelles tendances de consommation et des attentes sociétales. En 2024, chaque Français a consommé en moyenne 70 canettes. Un chiffre multiplié par 4 en 30 ans ! Cette consommation représente aujourd’hui environ 4,7 milliards d’unités sur l’année, partagées entre achats en magasins (70 %) et en restauration hors domicile (30 %). Au rayon des boissons, il s’agit même du seul emballage à progresser ! En 2024, les Français ont augmenté leurs achats de +3,4 % en volume, sur un marché des boissons à -2,4 % comparé à 2023. Recyclable en boucle, ce petit emballage si efficace (ultra léger, incassable, mono matériau…) s’inscrit résolument dans l’actualité et gagne ainsi du terrain sur ses concurrents ! En 2024, la canette est même passée de la troisième à la deuxième position des emballages les plus vendus en magasins, devant le verre, mais toujours derrière le plastique.

La canette : l’emballage performant aux multiples les atouts

Le raz de marée des boîtes boisson en France témoigne de leur capacité à rester éternellement tendance ! Il faut dire que la canette développe les qualités les plus recherchées, tant par les consommateurs que par les marques. Cet emballage a aussi bien été adopté par les plus grands groupes internationaux que par les plus petits indépendants locaux. Fabriquée à partir d’un matériau permanent – l’aluminium – elle est ultra légère, incassable, créative, facilement et entièrement recyclable.

Objectif : 90 % de canettes recyclées en 2030

Engagés de longue date dans la décarbonation de la canette, notamment à travers l’écoconception ou l’optimisation des techniques de fabrication, les fabricants présents en France, réunis au sein du GIE – La Boîte Boisson militent également pour faire décoller le recyclage dans le pays. Ils visent 90 % de canettes recyclées en 2030. Pour le moment, il est en effet limité à 1
canette sur 2 alors que cette proportion est de 75 % en moyenne Europe. Pour accélérer le recyclage des canettes à domicile et hors domicile, ils demandent à tous les acteurs privés et publics, y compris les collectivités locales, d’agir à leurs côtés à travers une charte d’engagement.
Les signataires s’engagent sur 4 leviers, concernant le recueil des données, la sensibilisation autour des emballages métalliques, la collecte hors foyer et de tri des canettes. Cette « Charte d’engagement pour l’accélération de la collecte des canettes en aluminium » réunit d’ores et déjà 7 organisations : le GIE La Boîte Boisson, France Aluminium Recyclage, Aluminium France, L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le Cercle National du Recyclage, Villes de France et Intercommunalités de France. En plus du support de CITEO, d’autres devraient bientôt les rejoindre.

LA CANETTE : L’EMBALLAGE QUI MONTE ET FAIT EXCEPTION DANS L’UNIVERS DES BOISSONS !

4,7 milliards de canettes consommées en 2024 en France : +1 milliard en 10 ans

Sur ces seules 10 dernières années, la consommation globale nationale a bondi de + 1 milliard de canettes, soit une hausse d’environ +27 %. Les canettes ont gagné des parts de marché sur leurs emballages concurrents, le verre et le plastique.

L’appel des fabricants aux acteurs du recyclage pour accélérer la collecte

Le GIE – La Boîte Boisson lance une charte d’engagements pour mobiliser les acteurs du recyclage en France. Le Groupement les appelle à s’engager à leurs côtés et développer la collecte des canettes. En effet, seulement la moitié des 60 000 tonnes de canettes en aluminium (environ 4,7 milliards d’unités en 2024) mises sur le marché national sont recyclées.
L’aluminium est pourtant un matériau permanent, entièrement recyclable sans
perte de ses propriétés, ce qui permet des gains énergétiques et économiques
considérables. Le recyclage des canettes constitue également une ressource
économique significative pour les collectivités grâce à la vente de l’aluminium.
Avec les récents investissements effectués par les fabricants de canettes pour recycler les canettes collectées, la France possède les infrastructures nécessaires pour transformer 150 000 tonnes de canettes utilisées en nouvelles canettes.

Il est donc urgent d’activer des leviers concrets pour augmenter la collecte des
canettes en France. C’est pourquoi les fabricants proposent 4 leviers à actionner pour passe des 51 % de canettes actuellement recyclées à 90 % d’ici 2030 :

  1. Recueil et échanges de données pour améliorer la collecte et le recyclage des canettes.
  2. Sensibilisation des habitants à l’importance de la collecte et du recyclage des canettes.
  3. Collecte hors-foyer : adaptation des dispositifs de collecte pour les canettes consommées en dehors du domicile – recours au programme « Chaque Canette Compte » avec CITEO et ses outils à disposition des collectivités locales.
  4. Tri : Améliorer les processus de tri dans les centres de tri et les mâchefers d’incinération pour récupérer un maximum de canettes.

La Boîte Boisson : laboiteboisson.com

Chaque Canette Compte : chaquecanettecompte.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*