Province canadienne d’une beauté naturelle exceptionnelle, le Québec possède environ un demi-million de lacs et des forêts qui couvrent plus de la moitié de son territoire. Les paysages majestueux, allant des forêts boréales au fjord du Saguenay, offrent un cadre idéal pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Il y a tant à explorer !

À la découverte des points de vue les plus spectaculaires
Le parc national de la Jacques-Cartier, à proximité de Québec, est un joyau naturel offrant des paysages spectaculaires. C’est un cadre idéal pour les amateurs de randonnée, de kayak et pour l’observation de la faune locale. Les sentiers, comme celui des Loups, proposent des vues vertigineuses. Le parc offre également de nombreuses activités aquatiques praticables au retour des beaux jours. Les visiteurs peuvent profiter de la pêche sportive et des excursions guidées pour approfondir leur expérience dans ce magnifique environnement naturel.

Établi comme le pionnier des parcs québécois, le parc national du Mont-Tremblant dans la région des Laurentides, couvre une superficie impressionnante de 1510 km². Ce sanctuaire naturel abrite 6 grandes rivières majeures et 400 lacs et ruisseaux, créant un environnement idéal pour les adeptes de navigation et d’activités aquatiques. Plusieurs sentiers pédestres, comme la boucle des 5 sommets, récompensent les randonneurs avec des vues à couper le souffle sur le paysage environnant. Les amoureux de la nature peuvent s’adonner à l’exploration des sentiers, pagayer sur les eaux cristallines, s’essayer à la pêche, ou observer la faune locale, notamment les loups et les orignaux.
À Charlevoix, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre des points de vue exceptionnels. Mais cela se mérite ! Les visiteurs qui voudront en profiter devront faire une grande ascension, considérée comme l’une des plus impressionnantes du Québec, L’Acropole des Draveurs. Son élévation considérable et ses imposantes falaises dominent la vallée où serpente la rivière.
Les plus grands lacs du Québec et leurs activités
Le lac Mistassini, situé dans le Nord-du-Québec, est le plus grand lac naturel du Québec. Il offre une multitude d’activités pour les amateurs de plein air, avec sa superficie de 2 335 km², il se prête idéalement à la pêche sportive où l’on peut capturer des brochets, des truites grises, et d’autres espèces de poissons. Les passionnés de navigation peuvent explorer ses eaux étendues à bord d’un canot ou d’un bateau, tandis que les randonneurs apprécieront les sentiers qui serpentent autour du lac, offrant des vues imprenables sur les forêts boréales environnantes.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le lac Saint-Jean est un vaste plan d’eau de 1 003 km² offrant un large panel d’activités pour les visiteurs. Les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de ses eaux chaudes pour la baignade, le kayak et la voile. La pêche y est particulièrement populaire, avec la possibilité de capturer la fameuse ouananiche, le doré et le brochet. Les plages de sable fin qui bordent le lac sont idéales pour la détente et les pique-niques. Un véritable petit coin de paradis.
Le lac Témiscouata, situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent. Ce plan d’eau impressionnant offre une multitude d’activités pour les visiteurs. Les passionnés de sports nautiques peuvent pratiquer du canot, du kayak, du pédalo et de la planche à pagaie, tandis que les pêcheurs apprécieront la richesse de ses poissons. Les randonneurs et cyclistes quant à eux, pourront emprunter les sentiers et pistes qui serpentent autour du lac, offrant des vues imprenables sur la région.