
65 % des 18-24 ans commencent l’apéro avant 19h
Au retour des beaux jours, les Français n’ont plus qu’une idée en tête : l’apéro!
Retrouver ses proches, savourer de bons produits, refaire le monde…
Bien plus qu’un simple moment de détente, il s’agit là d’un véritable art de vivre avec lequel on ne plaisante pas. HelloFresh, leader des Box à cuisiner à la maison, s’associe à OpinionWay pour décrypter les dernières tendances de ce rituel hexagonal.
Des chiffres croustillants à picorer sans modération pour des apéros toujours au top!
18 OU 19H? L’HEURE DE VÉRITÉ APÉRITIVE
- L’apéro n’attend pas les Parisiens : seulement 37 % d’entre eux commencent l’apéro entre 18h et 19h, preuveque les embouteillages du périph’ ont raison de l’apéro !
- Au nord de la France, battle entre l’ouest et l’est pour l’heure de l’apéro : team avant 19h pour le nord-est ( 52 % ), au contraire team à 19h ou après pour le nord-ouest ( 57 % ).
- 19h, l’heure sacrée des villes moyennes : dans les villes de 2 000 à 19 999 habitants, 42 % des habitants lancent l’apéro à 19h pile – comme quoi, plus la ville est petite, plus on est précis sur l’heure de l’apéro !
- Les jeunes sont de vrais early birds de l’apéro : 65 % des 18-24 ans le commencent avant 19h et 33 % à 19h (ou après) vs 38 % des 65 ans et plus avant 19h et 59 % à 19h (ou après).
BONUS FUN FACT : 6 % des Français attaquent l’apéro avant 18h.
SPRINT OU MARATHON : À CHAQUE ÂGE SON TEMPO
- Les 65 ans et plus, rois de l’apéro express : 74 % des seniors préfèrent qu’il dure « une petite heure » – suffisant pour refaire le monde… en version accélérée !
- Les 18-24 ans, champions de l’apéro marathon : 54 % des jeunes adeptes de le faire durer « plusieurs heures » (vs 23 % des 65 ans et plus) et 12 % poussent même le bouchon jusqu’à « toute la soirée ».
BONUS FUN FACT : 7 % des Français font durer l’apéro toute la soirée. Les CSP+ prouvent que le temps, c’est peut-être de l’argent, mais pas de l’apéro : 69 % préfèrent garder ce moment court et efficace !
LE MATCH DES GRIGNOTAGES PLÉBISCITÉS

- Le combo gagnant des Français? De la bière ( 38 % ) et des biscuits apéro ( 57 % ). Simple, convivial, et redoutablement efficace!
- Team apéro healthy au sud : les olives constituent l’un des meilleurs choix pour un apéro réussi pour 52 % des habitants du Sud-Ouest et 53 % du Sud-Est (vs 44 % au global). Dans le Sud-Ouest, les crudités ( 57 % ) et les fruits secs ( 56 % ) ont aussi particulièrement la cote.
- L’agglo’ parisienne, une région en sucre? Ses habitants sont en tout cas deux fois plus amateurs de produits sucrés pour l’apéro ( 16 % ) que le reste de la France ( 9 % ).
BONUS FUN FACT : les aliments/boissons les moins plébiscités pour l’apéro par les Français sont les surimis (seulement 9 % des Français le considèrent comme le meilleur choix alimentaire) et le vin rouge ( 15 % )
DANS LE VERRE, LES GÉNÉRATIONS S’AFFRONTENT
- Les jeunes, incontestables adeptes du sans alcool : 65 % des 18-24 ans plébiscitent le sans alcool à l’apéro (contre 31 % des plus de 65 ans).
- Côtés boissons alcoolisées, les 18-24 ans se tournent vers la bière ( 49 % ), les cocktails ( 46 % ) et les alcools forts ( 29 % ). Les 65 ans et plus, eux, privilégient le rosé ( 36 % ), les cocktails ( 35 % ) et le vin blanc ( 33 % ).
BONUS FUN FACT: avec le pastis, qu’importe l’âge, c’est surtout un vrai clasico géographique qui se joue! L’anisé s’impose largement plus dans le sud-est ( 26 % ) qu’en Île-de-France ( 15 %).
CES PETITS RITUELS DE L’APÉRO QUI FONT LA DIFFÉRENCE
- Les Franciliens et les jeunes pro écrans : 62 % des Franciliens acceptent d’allumer la TV lors d’un apéro vs 52 % des communes rurales (et même 46 % des habitants du sud-est) + 79 % des 18-24 ans vs 34 % des plus de 65 ans.
- «Santé! », un toast qui met tout le monde d’accord : ce cri de ralliement universel est utilisé aussi bien par 59 % des jeunes que par 62 % des seniors.
BONUS FUN FACT : bien moins de chez nous, « Cheers ! » ferme la marche des toasts choisis pour lancer les hostilités ( 30 % ).
Étude réalisée online du 9 au 10 avril 2025 par l’institut OpinionWay pour HelloFresh auprès d’un échantillon de 1 054 personnes âgées de 18 ans et plus (échantillon national représentatif de la population française).
LES APÉROS HELLOFRESH

Retrouvez toutes les recettes spéciales apéro sur le site : HELLOFRESH