A l’origine, un petit hameau à mi-chemin entre Courchevel et Méribel : La Tagna. Son nom signifiait « la tanière de l’ours » en patois savoyard. Jusqu’au début du XXème siècle, les forêts de Tarentaise étaient peuplées d’ours. Puis, l’ours disparaît de la vallée, chassé par les habitants qui le percevaient comme une menace.
A la fin des années 1980, la commune de la Perrière choisit d’implanter une station de sports d’hiver à proximité du hameau. L’architecte Jacques Labro (Equerre d’argent 1968 pour la station d’Avoriaz) se charge de préserver ce lieu magique en intégrant des constructions en bois. Quand le 22 décembre 1990, la station ouvre ses portes, un nom s’impose de lui-même : La Tania.
Un an plus tard, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, La Tania est choisie comme village olympique annexe pour accueillir journalistes et athlètes.
Aujourd’hui, la dernière-née des 3 Vallées compte 4 000 lits touristiques et a su garder une taille humaine, au cœur du plus grand domaine skiable du monde.
Au cours d’un voyage de presse, j’ai eu la chance de découvrir ce lieu, un endroit chaleureux, familial, composé de chalets, où l’on se sent bien.
Le chalet où nous avons logé s’appelle « Chocolat », il est tenu par Alison et Simon, un couple d’anglais qui vient pour la saison. Nous y avons été vraiment très bien accueillis.
Le chalet peut recevoir 10 personnes, il y a des chambres individuelles, et d’autres doubles, toutes avec leur salle de bain et toilette.
Au rez-de-chaussée, il y a la cuisine, le coin repas, un grand salon avec une cheminée, et au sous-sol, la pièce pour déposer nos chaussures et les skis.
Nos hôtes, nous avaient préparé un gâteau et des meringues, mais nous avions tellement manger le midi que nous n’y avons pas touché, ni le lendemain, ce n’est pas que nous ne voulions pas, mais sincèrement, les repas étaient savoureux et copieux.
Avant de partir, je me suis excusé auprès d’eux, car je me sentais un peu coupable de n’avoir pas goûté à ce qu’ils nous avaient préparé.
La Tania Station Verte
Au cœur de la Tarentaise, au sein des Alpes du Nord, se trouvent de nombreux hameaux charmants : Villarnard avec son four à pain, son lavoir et la chapelle Saint-Roch ; Villaflou avec son moulin à eau et la chapelle sainte Anne ; La Nouvaz avec la chapelle Sainte Marguerite ; Vignotan avec la chapelle Saint Joseph et le four à pain ; Saint Jean avec l’église paroissiale Saint-Jean Baptiste, l’orgue et la chapelle Notre Dame des Grâces.
La station de La Tania se situe au cœur du domaine des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, à mi-chemin entre Courchevel et Méribel. Dernière née des stations du domaine – elle a 26 ans – La Tania est le lieu idéal pour passer un séjour en famille à la montagne.
En effet, station à taille humaine, entièrement piétonne, elle fait le bonheur des petits – les enfants peuvent y jouer librement et en toute sécurité que ce soit à pied, en ski ou en luge – comme des grands puisque c’est skis au pied qu’ils partent à l’assaut des 600km de pistes. Pour les amateurs des sports de glisse, La Tania offre aussi la garantie d’une neige abondante et de qualité.
De plus, cette jeune station a intégré dès sa conception les dimensions écologiques et environnementales : outre sa taille réduite, qui limite l’impact sur l’environnement. Les bâtiments sont tous revêtus de bois et le stationnement est implanté en périphérie. Situé à flanc de montagne, à 1400m d’altitude, La Tania parvient à s’intégrer harmonieusement au site naturel.
Elle bénéficie aussi d’un environnement grandiose : nichée au cœur d’une forêt d’épicéas (dont la partie ouest est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), aux franges du Parc National de la Vanoise. La Tania offre un panorama splendide permettant, l’été, d’effectuer des randonnées en toute liberté, sur des sentiers balisés.
Enfin, tout au long de l’année, La Tania organise de multiples activités pour les enfants et leur famille avec toutes sortes de spectacles et de jeux.
Le premier soir, nous avons l’honneur d’inaugurer, une nouvelle formule, le Farçon à domicile.
Le Farçon est un restaurant dirigé par Julien Machet, un chef étoilé.
Mais cela fera l’objet d’un autre article.
LE SITE : La Tania