À l’heure où la capitale s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Quai de la Photo a souhaité revenir sur les évolutions des berges au fil des siècles à travers son exposition
La Seine, La Seine. En immersion au cœur du centre d’art flottant amarré dans le XIIIe arrondissement, cette exposition en deux parties propose une traversée sociale et historique des quais.
Rive droite, Rive gauche vous convie à un voyage dans le temps.
L’exposition présente plus de 80 photographies allant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960 et permet de redécouvrir les vastes évolutions des bords de Seine. Ces archives sont présentées en partenariat avec la galerie et l’agence historique Roger-Viollet.
PARIS RIVE DROITE / RIVE GAUCHE
La Seine et ses berges sont à découvrir à travers le regard d’une grande diversité de photographes dont Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques mais aussi le célèbre studio Léon & Lévy connu pour leur production de cartes postales.
Les activités commerciales et artisanales de la Seine
De 1860 à 1960, la physionomie des deux rives de la Seine est en constante évolution au gré des activités artisanales et commerciales.
Aujourd’hui, les vélos et les piétons ont remplacé les voitures sur les berges du fleuve, mais au tournant du XX e siècle on y croisait plus volontiers des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers qui vendaient du lait fraîchement trait et des matelassières qui rebattaient la laine des matelas, pendant que les cochers venaient laver et abreuver leurs chevaux.
Pour seules vacances estivales, les poulbots batifolaient en bord de Seine, apercevant au loin ceux de la « haute » se refaire une santé aux bains de la Samaritaine ou se pavaner à la piscine Deligny.
Au pied d’Auteuil, les familles d’employés et d’ouvriers en habits du di manche venaient se divertir dans les guinguettes et les cafés-concerts du Point du Jour ou embarquaient pour une balade fluviale sur l’un des nombreux navires de la Compagnie Générale des Bateaux Parisiens qui sillonnaient autrefois la Seine.
L’Exposition Universelle et les défis industriels
L’image romantique
LE SITE : Quai de la Photo
C’est une très belle exposition. Voir comment était la vie à Paris avant les années 1960, la Halle aux Vins qui est devenu Bercy Village, le Parc de Bercy et l’Arena Accord ; le pont qui reliait l’Île de la Cité à l’Île St Louis détruit et remplacé par le pont que l’on voit actuellement. Certains métiers qui ont disparus. On peut être un peu nostalgique, mais c’est toujours un plaisir de se promener le long de la Seine.
Exposition du 5 juin au 8 septembre 2024