Sur la plus petite des îles de la Lune, Mohéli, pousse la plus suave des fleurs, l’ylang-ylang : une pépite odorante emblématique de l’archipel des Comores.
Après les Hespéridés, une série d’eaux de toilette qui bousculait les agrumes, voici venues les Florales : une collection de soliflores, initiée l’an dernier par la Maison avec l’EAU ROSE, un exercice de style qui célébrait la fleur comme une infusion de pétales.
Ici, pour sublimer l’ylang-ylang le parfumeur Olivier Pescheux a choisi de raconter la matière première au plus près : comme une fleur avec ses feuilles. Il a choisi des notes vertes, entre la feuille de violette et de cassis. Des épices fraîches et poivrées, comme la baie rose, ainsi que des accords boisés et balsamiques qui semblent avoir été chauffés au soleil – patchouli, vétiver, benjoin, fève tonka… y ont été ajoutés.
Pour pérenniser l’approvisionnement et l’exceptionnelle qualité de l’exigeante ylang-ylang, diptyque participe au développement des pépinières en s’associant projet de développement durable de Givaudan mené depuis plusieurs années sur l’île de Mohéli. C’est d’ailleurs la première fois que Givaudan noue un partenariat avec une marque sur l’un de ses projets.
Avec EAU MOHELI, diptyque a voulu rappeler l’attachement de la fleur à sa terre natale et garder la mémoire de son périple depuis son île perdue de l’océan Indien : des silhouettes d’ylang-ylangs pris dans les paniers de bambou tressé des cueilleuses
ont été dessinées sur les étuis des flacons. « Si l’on a des fleurs, nul besoin de Dieu », murmurait Fernando Pessoa.
…… Mais l’assurance, toujours, de donner à sentir de merveilleux parfums
qui appellent au grand large…
les florales
EAU MOHELI
Eau Moheli, en vente à partir de mai 2013 au prix de 72€ le flacon de 100ml et 35€ le roll-on de 20ml