Destination incontournable de Slovénie, le lac de Bled est une véritable carte postale qui fait la renommée de tout le pays, et émerveille les visiteurs en toute saison.
De taille relativement modeste : il invite à la baignade et aux activités nautiques. Prenez le temps de faire le tour du lac grâce sa promenade d’environ 6 kms qui longe les berges parfaitement aménagées.
Lac émeraude, château médiéval fixé sur une falaise, île avec église sur fond de montagne…, ici, tout invite à la détente. Il enchante par ses beautés naturelles, ses histoires du passé et son énergie étonnante, véritable source de bien-être.
On vient d’abord à Bled pour son lac et la pureté de ses eaux cristallines. Puis très vite, on découvre son château, magnifiquement perché sur son éperon rocheux à plus de 130 m de haut, dominant la ville et le lac. Véritable forteresse médiévale qui date du XIe siècle, aujourd’hui, il abrite des événements culturels, un restaurant ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de Bled.
Posée au milieu du lac, l’île de Bled est en réalité un petit îlot sur lequel est notamment dressé l’église gothique de l’Assomption. L’accès s’y fait dans une Pletna, la gondole traditionnelle de Bled, qui depuis des siècles, entrainées par des bateliers qui pagayent debout, conduisent les visiteurs sur l’île au milieu du lac. En été, il vous sera même possible de nager jusqu’à l’île.
Après avoir débarqué, les visiteurs montent les 99 marches de l’escalier édifié en 1655 qui mène à l’église de l’Assomption. Sur cette île entourée d’histoires légendaires, écoutez la cloche de l’église et faites-la sonner vous-même. D’après l’une des légendes qui habitent les lieux, la cloche exaucera vos vœux.
Fondue au début du XVIe siècle, la cloche aurait été offerte par le pape en personne. En effet, une veuve éplorée avait fait couler une première cloche pour l’église afin de commémorer le souvenir de son époux disparu. Mais pendant son transport vers l’île, une tempête a fait chavirer le bateau qui la transportait, la faisant couler au fond du lac. Après avoir entendu cette histoire, le pape aurait offert une nouvelle cloche à l’église. Bled possède donc en vérité deux cloches légendaires : celle de l’église, et celle qui repose au fond du lac. La légende de la cloche coulée revit chaque année lors d’une cérémonie qui lui est consacrée à Noël.
LE SITE : Slovénie secrète