• 22 mai 2020
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

MEN IN PROGRESS !

2020 SIGNE RÉSOLUMENT LE NOUVEAU CAP POUR JULES.

LA MARQUE MET EN PLACE DEPUIS BIENTÔT UN AN, UNE SÉRIE D’ACTIONS POUR UNE MODE À IMPACT POSITIF. CETTE NOUVELLE CAMPAGNE NOMMÉE MIP POUR MEN IN PROGRESS EST UNE NOUVELLE ÉTAPE CLÉ ET RETRACE TOUS LES ENGAGEMENTS ACTÉS PAR JULES POUR AUJOURD’HUI, LES JOURS ET LES ANNÉES À VENIR. PARCE QUE LE PROGRÈS SE JOUE JOUR APRÈS JOUR !

MEN IN PROGRESS, POURQUOI, POUR QUI ?

À l’aube de l’été 2020, Jules tient ses engagements présentés en fin d’année 2019 pour toujours aller vers un « Nouveau Jules » facilitant, vibrant et engagé. Parce qu’il est temps pour tous de prendre l’air, respirer, prendre conscience, être à nouveau ensemble mais pas comme si de rien n’était, on réalise qu’on a le choix celui aussi de s’habiller mieux avec moins et de façon plus durable pour préserver l’environnement. C’est là le début du changement et du progrès pour respirer !

L’objectif des équipes Jules est donc de proposer des vêtements durables à un prix toujours aussi cool, et surtout d’agir sérieusement vers une mode meilleure pour un monde meilleur. Petites ou grandes actions, le progrès se travaille jour après jour, un t-shirt à la fois, un jean recyclé à la fois… La marque s’engage donc à penser la mode autrement avec un objectif commun, proposer aux hommes en mouvement une mode à impact positif et ainsi de faire le choix de la qualité plutôt que la quantité. À titre d’exemple concret, en 2019 c’est déjà plus de 1,3 millions de pièces qui ont été économisées, avec comme but principal de produire moins mais mieux et ainsi éviter le gaspillage.

LES 10 GRANDS CHANGEMENTS MEN IN PROGRESS POUR UNE MODE À IMPACT POSITIF

1 – En 2020 : 15% de la collection Jules est IN PROGRESS.

Le Label IN PROGRESS permet de regrouper les vêtements fabriqués avec des matières plus durables comme le coton biologique, le coton recyclé ou le polyester recyclé. En 2020, c’est 60% de la collection de Jeans utilisant des tissus composés de fibres recyclées. En 2022, Jules vise 50% de collection IN PROGRESS.

2 – D’ici 2030 : 100% des matières Jules seront issues de produits, fibres, matériaux recyclés ; la marque s’engage à ne plus avoir recours à des ressources ou matières vierges.

3 – Œuvrer pour l’environnement : Jules a signé le Fashion Pact lors des rencontres du G7 à Biarritz en 2019.

C’est une initiative mondiale d’entreprises de la mode et du textile, engagées autour d’un tronc commun de grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans.

4 – Emballage 0 plastique

Jules a banni depuis 2019, 100% des sacs plastique donnés aux clients.

En 2020, 100% des sacs & boites cadeaux sont produits en papier recyclé. Le logo JULES est imprimé avec une encre végétale totalement biodégradable.

La marque vise une réduction de 75% de quantité de sacs papier distribués, en les mettant en vente. Plus de 4 millions de sacs sont ainsi susceptibles de n’être plus produits. Jules propose aussi une alternative avec des sacs plus durables : des tote bags en coton bio, réutilisables des centaines de fois.

5 – La collecte solidaire

Jules a signé en 2020 un partenariat avec Le Relais France.

Grâce à cette collaboration autour de la collecte de vêtements, la marque offre une deuxième vie aux vieux t-shirts, chemises ou pantalons. Le dépôt est possible dans plus de 500 boxs de collecte présentes dans tous les magasins à travers la France.

Tous les textiles et chaussures, quels que soient la marque et le niveau d’usure sont acceptés

Les vêtements ainsi collectés sont donnés, recyclés, transformés en nouveaux tissus ou commercialisés pour financer les projets solidaires du Relais France

6 – Mobilier durable

En 2019, Jules a lancé une campagne de rénovation de ses magasins et pour une partie du mobilier, ils ont soutenu et choisi de travailler avec Clarisse Merlet, créatrice de Fabbrick. Pour lutter contre le gaspillage des vêtements, Fabbrick transforme nos déchets textile en un matériau de construction innovant : des briques en textile recyclé. Ces briques permettent de créer du mobilier ou des cloisons isolantes.Déjà plus de 15 000 briques ont été produites pour les mobiliers en boutique, ce qui présente le recyclage de près de 30 000 t-shirts. Le reste des meubles est composé de bois et métal. Ils sont fabriqués en France par France Décor à côté de Lyon.

7 – 0 déchet textile

Depuis 2019, les équipes Jules mettent tout en oeuvre pour ne produire que ce que la marque a la capacité de vendre sans gâcher ni brader. En 2019, c’est déjà plus de 1.3 million de pièces qui ont été “économisées”.Ce sont des pertes et des déchets en moins et surtout une revalorisation indispensable du “produit” textile.

8 – Des fournisseurs Jules audités et soutenus.

La marque poursuit et renforce chaque année ses connaissances et maîtrise des chaines d’approvisionnement et de fabrication.

Depuis 2005, Jules est membre actif de l’ICS (Initiative for Compliance and Sustainability) et visent avec 46 autres sociétés l’amélioration continue des conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement de fabrication.

Jules veille aux respects des conditions de travail, à la gestion et l’utilisation des énergies au travers d’audits sociaux et environnementaux.

En 2019, 80 de leurs fournisseurs ont eu un audit social et 10 audits environnementaux ont été mandatés dans des unités d’ennoblissement.

9 – Une marque solidaire

Jules soutient via l’arrondi de grandes causes solidaires, sociales et environnementales et accompagne 3 associations dans leurs projets :

> Coeur de forêt qui oeuvre pour la protection et la valorisation des forêts et des Hommes. > Movember qui s’engage pour la santé masculine

> Surf Rider Foundation, une référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers

Plus de 240 000€ récoltés depuis le démarrage du microdon chez JULES.

10 – En 2021, 100% de nos polybags en plastique 100% recyclé.

Comme une grande majorité des marques de mode, Jules se doit d’utiliser des sachets plastiques pour protéger les vêtements durant leur transport et faciliter leur manipulation. La marque travaille activement à une alternative même s’il n’existe pas encore de solution idéale. La première victoire signée Jules est d’avoir fait évoluer la composition de ce sachet : il est désormais en PEBD, Polyéthylène basse densité, matière 100% recyclée et recyclable. En 2021, 100% de ces polybags seront en matière recyclée..

LE SITE : Jules

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*