• 31 juillet 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Sur l’île anglo-normande de Jersey, les amateurs d’histoire seront comblés par le nombre de sites historiques, préhistoriques et autres vestiges du passé à découvrir. En l’espace de 3 jours, remontez le temps et parcourez 250 000 ans d’histoire. Partez à la découverte de dolmens de l’âge de pierre, de tombes néolithiques, de châteaux médiévaux, de champs de batailles du 18ème siècle et des tours de défense, traces de l’occupation de l’île en temps de guerre.


Les incontournables d’un séjour historique à Jersey :

  • Séjourner dans un hébergement historique.
  • Partir sur les traces des mammouths autour de La Cotte de St. Brelade.
  • Découvrir La Hougue Bie, l’un des dix bâtiments les plus anciens au monde.
  • Explorer le château médiéval de Mont Orgueil.
  • S’immerger dans la vie insulaire pendant l’Occupation dans les Jersey War Tunnels.
  • Dîner au coucher du soleil avec vue sur la baie de Saint-Ouen.

Jour 1 – Mammouths et Dolmens

1. Sur les traces des mammouths.

Direction La Cotte de St. Brelade. Cette grotte est une véritable capsule temporelle qui couvre à elle-seule 250 000 ans d’histoire. Un site paléolithique reconnu comme l’un des sites de l’ère glaciaire les plus importants d’Europe.

2. Dolmen et dîner dans un pub du 12ème siècle.

3. Découvrez les Monts Grantez, une tombe néolithique construite aux alentours de 4 000 ans av. J.-C., et imprégnez-vous de l’atmosphère mystique qui se dégage de ce site séculaire. Pause déjeuner au pub Le Moulin de Lecq ; cette charmante taverne est un ancien moulin à eau dont certaines parties datent du 12ème siècle. Dernière aventure avant d’aller dormir, et si le ciel est dégagé, faites un saut au château de Grosnez, datant du 14ème siècle, pour observer les étoiles.


Jour 2 – du Néolithique au Moyen Âge

1. La Hougue Bie.
Ce véritable trésor historique abrite une tombe à passage néolithique, l’un des dix plus anciens édifices du monde. Contrairement à beaucoup d’autres dolmens, on peut se tenir debout à l’intérieur. La Hougue Bie abrite également une maison néolithique reconstituée, le plus grand trésor de pièces celtiques découvert en Europe occidentale, une chapelle du 16ème siècle et un bunker construit pendant l’Occupation de l’île.

2. Le château médiéval de Mont Orgueil.
Direction le pittoresque village portuaire de Gorey pour déjeuner au Jersey Crab Shack qui offre une vue magnifique sur la baie royale de Grouville et le majestueux château de Mont Orgueil. Faites-vous plaisir avec un menu composé de produits locaux. Après le déjeuner, traversez la route pour explorer le château. Escaladez les remparts, explorez le réseau d’escaliers, de tours et de pièces secrètes pour découvrir des histoires macabres et des trésors cachés.

3. Dîner avec vue sur le Château Elizabeth.
Dînez sur la terrasse du Grand Jersey tout en profitant de la vue sur le Château Elizabeth, vieux de 400 ans. Construit en 1891 sur la Baie de St Aubin, l’hôtel Grand Jersey fut réquisitionné par les Allemands pendant l’occupation de l’île au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour une ambiance légèrement différente, direction le Old Station Café, pour un délicieux dîner thaïlandais. Le Old Station Café servait autrefois de gare avant que le service ferroviaire de l’île ne cesse en 1936.

Jour 3 – Champs de bataille et bunkers

1. L’histoire mouvementée de St. Helier.
Débutez par une visite des marchés victoriens de Central et de Beresford Street. Explorez les rues et les ruelles de St. Helier avec un expert local qui vous racontera de nombreuses histoires fascinantes sur la ville. De la bataille de Jersey en 1781 sur Royal Square, à la place de la Libération où les insulaires se sont rassemblés le 9 mai 1945 lors de la libération de l’île après cinq ans d’occupation. Prenez un verre au pub Cock and Bottle, sur Royal Square, et observez les impacts de balles de la bataille de Jersey encore visibles sur les murs du pub Peirson.

2. Les Tunnels de guerre de Jersey.
Plongez dans l’histoire de l’île en temps de guerre aux Jersey War Tunnels. Construits par les forces d’occupation allemandes pour résister aux frappes aériennes des Alliés, les tunnels ont été transformés en hôpital d’urgence en 1943. Aujourd’hui, ils abritent une exposition immersive qui retrace la vie à Jersey pendant l’occupation.

3. Un dîner au coucher du soleil.
Alors que vos vacances historiques à Jersey touchent à leur fin, dirigez-vous vers l’ouest pour assister à l’un des plus grands spectacles de l’île : le coucher de soleil pendant que vous dînez. Avec sa salle de restaurant Art Déco, El Tico Beach Cantina est un point de repère familier sur le front de mer de Saint-Ouen depuis plus de 60 ans.

Pour plus d’inspiration sur les expériences historiques à vivre à Jersey :

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*