Alors que l’hiver Ă©tait encore bien installĂ© en Europe, les tempĂ©ratures commençaient a grimper Ă Tokyo, la latitude plus au sud autorisant des jours plus clĂ©ments. Avec près de 18 degrĂ©s dans la journĂ©e, la nature s’Ă©veille, et les abricotiers dissĂ©minĂ©s dans les parcs de la ville commencent a se recouvrir de fleurs blanches ou roses, selon les espèces.
Un veritable ravissement pour les yeux, tant les japonais sont sensibles Ă la finesse. Arbres savamment et patiemment tailles, qui se fondent dĂ©licatement dans le paysage, et laissent dĂ©couvrir ça et lĂ un temple, une pagode, ou un petit pont. Tokyo compte de nombreux parcs, oĂą les japonais aiment a flâner et prendre un bol de nature. Parmi les plus beaux, le parc de Koishikawa KĂ´rakuen. AmĂ©nagĂ© en 1629, il serait le jardin le plus ancien de Tokyo. Les diffĂ©rentes saisons de l’annĂ©e sont marquĂ©es par diverses couleurs d’espèces de fleurs et d’arbres sĂ©lectionnĂ©es, et selon un modele Ă©tabli, les paysages symbolisĂ©s de Chine ou du Japon reprĂ©sentent des lacs, des rivières, des montagnes et des rizières, autours d’un point d’eau central, refuge de nombreux oiseaux nautiques qu’on ne s’attendrait pas a croiser en ville.
Plus imposant, le parc Yoyogi près d’Harajuku, est une vĂ©ritable foret en pleine ville. PlantĂ© en 1920, il recèle cependant de nombreux trĂ©sors Ă©galement, dont le majestueux sanctuaire shintĂ´ le plus frĂ©quentĂ© et le plus cĂ©lèbre du Japon, le Meiji-Jingu.
Lieu de promenade très prisĂ© par les japonais, le coeur du parc abrite Ă©galement un jardin amĂ©nagĂ©, ainsi qu’une collection de tonneaux de vin de Bourgogne et de barils de sakĂ©, en symbole de l’amitiĂ© franco japonaise, dont les 150 ans ont Ă©tĂ© fĂŞtĂ©s en 2008.