Islande 2026 : le soleil a rendez vous avec la lune


Le samedi 29 mars, les français ont pu observer une éclipse partielle de soleil, avec 23,5% de la surface solaire obscurcie par la Lune à Paris. À Reykjavik, en Islande, le phénomène était encore plus spectaculaire avec 67,6 % du soleil éclipsé entre 10h07 et midi. Un bel avant-goût pour un événement exceptionnel qui aura lieu le 12 août 2026, une éclipse totale de soleil !

Snæfellsjökull © Icelandic Explorer

L’Islande sera alors l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la première éclipse totale visible depuis le 30 juin 1954, et la seule du 21ème siècle, puisque la prochaine n’aura lieu qu’en 2196. 

Le point d’éclipse maximale se situera au large de la baie de Breiðafjörður, entre les  fjords de l’Ouest et la péninsule de Snæfellsnes, dans l’ouest de l’Islande. C’est ici que la phase de totalité sera la plus longue, avec jusqu’à 2 minutes et 18 secondes d’obscurité, pour une expérience aussi rare que spectaculaire.

La baie de Breiðafjörður, riche d’une faune exceptionnelle et d’un patrimoine culturel profond, est composée de quelque 3 000 îles. C’est un refuge naturel pour les macareux moines, les pygargues à queue blanche, mais aussi pour les phoques et les baleines. Elle a joué un rôle clé dans l’histoire des premiers peuplements d’Islande. L’île de Flatey, par exemple, abrite le célèbre manuscrit médiéval Flateyjarbók, qui relate les sagas des rois nordiques.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette région unique à travers des excursions en bateau, explorant ses paysages sauvages, sa vie marine foisonnante et ses villages paisibles. La baie, qui s’étend sur 125 km de long et 50 km de large, est la deuxième plus grande du pays. Par temps clair, on peut même apercevoir le glacier Snæfellsjökull, situé de l’autre côté de la baie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*