SurnommĂ©e «? terre de feu et de glace ?», l’Islande est aussi une terre de nombreuses surprises. Des paysages utilisĂ©s comme terrain d’entraĂ®nement pour les astronautes aux pains cuits dans la terre volcanique, en passant par la centaine de mots pour dĂ©signer le vent, l’Islande se distingue par ses particularitĂ©s gĂ©ographiques, linguistiques et culturelles.Â
1. C’est ici que se sont entrainés les astronautes du programme Apollo
Dans les annĂ©es 1960, bien avant le dĂ©veloppement du tourisme spatial, l’Islande a servi de terrain d’entraĂ®nement aux astronautes des missions Apollo. En 1965 et 1967, des groupes envoyĂ©s par la NASA, comprenant notamment Neil Armstrong, se sont rendus au centre-est du pays, dans les rĂ©gions volcaniques d’Askja et les champs de lave d’Holuhraun dont les reliefs rappelaient celui de la Lune. Ces lieux ont permis de tester le matĂ©riel et de s’entraĂ®ner avant le grand dĂ©part.

2. Le sol Islandais est par endroit si chaud qu’on peut y cuire du pain
Le ?hverabrauð? ou « pain des sources chaudes » est un pain de seigle traditionnel cuit lentement dans le sol grâce à la chaleur des sources chaudes naturelles. Après avoir placé la pâte dans une marmite, les Islandais l’enfouissent dans le sol pour la laisser cuire environ 24 heures. Là , sous la terre fumante, le pain cuit lentement et absorbe les arômes minéraux du sol. Le résultat?? Un pain dense et légèrement sucré que l’on déguste tiède, accompagné de beurre salé ou de truite fumée.
3. Une seule route pour observer huit volcans majeurs
L’itinĂ©raire Volcanic Way, appelĂ© Eldfjallaleiðin en islandais, traverse le sud de l’Islande et la pĂ©ninsule de Reykjanes sur près de 700 kilomètres. Il permet d’observer huit volcans majeurs : Fagradalsfjall, Hengill, Hekla, Eyjafjallajökull, Eldfell, Katla, LakagĂgar et Ă–ræfajökull. Cette route spectaculaire traverse Ă©galement des champs de lave, des plages de sable noir, des sources chaudes et 17 villages. Le parcours qui favorise le slowtravel met l’accent sur une exploration approfondie des paysages gĂ©ologiques et de la culture locale, dans une logique durable.

4. Ses eaux offrent une plongée entre deux continents
L’Islande offre une des expériences de plongée les plus uniques au monde, dans la faille de Silfra, située dans le parc national de Þingvellir, au sud ouest du pays. Cette faille sous-marine sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Il est ainsi possible de nager littéralement entre deux continents, dans des eaux glaciaires cristallines avec une visibilité dépassant les 100 mètres. Les formations rocheuses spectaculaires et les nuances intenses de bleu rendent l’expérience inoubliable.
5. Les Islandais ont plus de 100 mots pour désigner le vent
En raison de conditions mĂ©tĂ©orologiques changeantes et d’un climat rigoureux, les Islandais ont dĂ©veloppĂ© un vocabulaire d’une richesse surprenante pour dĂ©crire le vent. On compte plus de 100 mots pour nuancer ses formes ! Par exemple, andvari dĂ©signe une brise lĂ©gère, tandis que hrĂð Ă©voque un vent violent accompagnĂ© de neige.

6. C’est un des pays qui publie le plus de livres par habitant
Ce phénomène s’explique notamment par la tradition du Jólabókaflóð («? déluge de livres de Noël ?»), qui consiste à offrir des livres pendant les fêtes. L’écrivain Halldór Kiljan Laxness est à ce jour le seul Islandais à avoir reçu un prix Nobel, en littérature, en 1995. Le festival Iceland Noir, qui a lieu en novembre, était initialement consacré au polar ; il est maintenant ouvert à tous les genres littéraires. En 2024, sa programmation a accueilli notamment Anthony Horowitz, David Walliams et Harlan Coben.
7. L’Ă®le abrite la plus grande colonie de macareux moines au monde
L’archipel des îles Vestmann, situé au large de la côte sud, abrite la plus grande colonie de macareux moines au monde. Chaque année, de mai à septembre, près de dix millions d’oiseaux nichent en Islande, dont une grande partie sur ces îles. À la fin de la saison, les lumières urbaines peuvent désorienter les jeunes oiseaux, et les enfants participent à une tradition locale : les recueillir pour les guider vers la mer. Des excursions guidées permettent d’observer ces oiseaux, en plus d’activités de plein air, de découvertes culinaires et de sorties d’observation des baleines.
8. La bière y a été interdite pendant 74 ans
Interdite en 1915 dans le cadre d’une prohibition gĂ©nĂ©rale de l’alcool, la bière n’a Ă©tĂ© de nouveau autorisĂ©e en Islande qu’en 1989 ! Cette longue interdiction s’expliquait Ă la fois par des prĂ©occupations liĂ©es Ă une consommation excessive et par des tensions politiques avec le Danemark, principal fournisseur Ă l’époque. Depuis, la culture de la bière artisanale s’est fortement dĂ©veloppĂ©e. En effet, le pays compte aujourd’hui un grand nombre de brasseries, mais surtout une curiositĂ© unique : le BjĂłrböðin Beer Spa, dans le nord de l’Islande, oĂą l’on peut se dĂ©tendre… dans des bains Ă la levure de bière tout en dĂ©gustant une pinte locale !

9. Ses chevaux sont tous 100% islandais
Symbole vivant du patrimoine du pays, les chevaux islandais, introduits par les colons nordiques au 9ème siècle, vivent en isolement depuis plus de mille ans. Pour préserver cette race, l’importation de chevaux étrangers est interdite, et un cheval qui quitte l’Islande ne peut y revenir. Cette règle stricte protège la race des maladies mais aussi d’éventuelles altérations. Résultat : un animal unique, capable d’allures particulières comme le tölt, et profondément lié à l’histoire et à l’âme de l’Islande.
10. Le pays est un modèle d’égalité femmes-hommes
Depuis 15 ans, l’Islande occupe la première place du classement mondial de l’égalitĂ© femmes-hommes Ă©tabli par le Forum Ă©conomique mondial. Ce n’est pas un hasard?: ici, l’égalitĂ© est vĂ©cue au quotidien et portĂ©e au plus haut niveau. La prĂ©sidente, la Première ministre, la maire de Reykjavik et l’évĂŞque nationale sont toutes des femmes : un symbole fort d’une sociĂ©tĂ© engagĂ©e. Ce mouvement prend racine dans des actions marquantes, comme celle du 24 octobre 1975, lorsque 90?% des femmes islandaises ont cessĂ© toute activitĂ© professionnelle et domestique lors de la «? journĂ©e de congĂ© des femmes ?», pour rĂ©clamer justice et reconnaissance. Cinq ans plus tard, VigdĂs FinnbogadĂłttir devenait la première femme Ă©lue prĂ©sidente d’un pays. Quant Ă JĂłhanna SigurðardĂłttir, elle fut de 2009 Ă 2013, la première dirigeante ouvertement homosexuelle au monde.