Paisiblement lovée au cœur d’une vallée des Alpes, Innsbruck est pourtant la cinquième ville d’Autriche, et attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. En été, les randonneurs sont rois, qui parcourent les sentiers des Alpes, et gravissent les sommets environnants. Et en hiver, les skieurs prennent le relais, et affluent dans les stations des alentours.
Si elle a su conserver un charme authentique avec son centre-ville qui regorge de bâtiments médiévaux, la ville n’en est pas moins à la pointe de la modernité, en témoignent les nombreux édifices modernes qui cohabitent avec les maisons d’époque.
Parmi les sites remarquables, les églises bien sûr et notamment la Hofkirche, qui est probablement une des plus belles d’Autriche. D’aspect plutôt commun de l’extérieur, elle abrite un véritable joyeaux d’architecture : le tombeau de l’empereur Maximilien Ier. Plus de 10 années ont été nécessaires pour construire ce monument sans égal, qui mérite très certainement qu’on s’y attarde un moment. Le rêve de grandeur restera pourtant inachevé, et le tombeau… vide !
La cathédrale ensuite, fortement endommagée durant la seconde guerre mondiale, et qui a été entièrement restaurée depuis. De style baroque, elle présente de nombreuses pièces de mobilier assez remarquables.
Le centre historique, présente également quelques bâtiments incontournables, comme « le petit toit d’or », que l’on doit également à la folie mégalomane de Maximilien Ier. Fastueusement orné de 2 657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin, tous encore d’origine, il est adossé à l’ancien palais ducal. De son balcon, l’empereur se plaisait à contempler la ville, et son agitation. Aujourd’hui, la place est devenue le point de rendez vous
Le Palais impérial, doit aussi son architecture définitive aux rêves de démesure de Maximilien. Rénové un peu plus de 200 ans plus tard dans un style rococo viennois, il atteste encore aujourd’hui du faste de l’époque.
Une ville à découvrir, le temps d’un long week end…
LE SITE : Innsbruck